Avec l'arrivée de Windows 10, certains auront remarqué des changements du côté de l'affichage des fenêtres, et notamment au niveau des différentes options d'ancrage de ces dernières.

Si Microsoft a travaillé sur ce qui peut paraître comme un détail pour les utilisateurs de solutions fixes dotées d'un large écran, les améliorations au niveau du module Snap se révèlent salutaires pour les utilisateurs de tablettes ou PC portables équipés d'une surface d'affichage restreinte.

Introduite avec Windows 7, cette fonctionnalité permet ainsi d'ancrer automatiquement des fenêtres et de redéfinir son espace de travail pour occuper sa surface d'affichage au plus juste.

Windows 10 snap 2

La première manipulation permise consiste à faire glisser une fenêtre (un navigateur par exemple) vers le bord de son écran, avant de voir un calque laissant apparaître l'espace occupé. En relâchant sa fenêtre, l'utilisateur peut automatiquement couper son bureau en deux. Il suffira alors d'ouvrir une autre application pour qu'elle vienne occuper la place restante, on peut ainsi afficher un éditeur de texte en face d'une page Internet et profiter des deux écrans avec une disposition ajustée automatiquement.

Windows 10 va plus loin en permettant de couper un peu plus les espaces de travail. On peut ainsi afficher désormais jusqu'à quatre fenêtres en simultané et une fonction d'assistance permet de mieux gérer la disposition de ces dernières.

w10 snap

Il existe en effet des raccourcis bien pensés pour organiser son espace selon ses besoins. Tout d'abord, lorsque l'utilisateur ancre la première fenêtre, le reste de l'espace de travail affiche l'ensemble des autres fenêtres ouvertes, il suffit alors de cliquer sur celle que l'on souhaite voir s'afficher à côté.

windows 10 snap

Ensuite, il est possible de réorganiser simplement ses fenêtres à l'aide des combinaisons de touche Windows + flèche haut, bas, gauche ou droite.

Si la fonctionnalité est limitée à 4 fenêtres (ce qui est déjà bien, y compris pour les plus gros écrans), elle n'est pas limités à un seul bureau. L'utilisateur peut donc utiliser les bureaux virtuels, ou organiser 4 fenêtres par écran (également compatible en mode multi-écran).