Deux semaines après Windows 10 Anniversary Update sur ordinateur et tablette, c'est au tour de certains smartphones Lumia équipés de Windows 10 d'avoir droit à la mise à jour anniversaire. Microsoft vient de signaler le début du déploiement qui concerne en premier lieu les appareils débloqués (ou désimlockés).

Windows-10-Mobile Le cas échéant, la disponibilité de l'Anniversary Update pourra être vérifiée manuellement en se rendant dans les paramètres de mise à jour et sécurité, et avec la mise à jour du téléphone.

Windows 10 Mobile Anniversary Update intègre des ajouts similaires à ceux sur ordinateur mais dans le contexte d'un environnement mobile. Cela étant, il s'agit essentiellement d'améliorations. Par ailleurs, force est de constater que Microsoft n'a pas du tout mis autant en avant cette mise à jour comme celle pour ordinateur.

À attendre notamment, une amélioration de l'autonomie avec certains modèles, le retour de la messagerie vocale visuelle avec les terminaux double-SIM, des raffinements pour Cortana, des améliorations significatives pour les notifications - dont pour y répondre - et la synchronisation entre Windows 10 Mobile et Windows 10.

Aussi, du mieux pour Microsoft Edge même si les extensions ne sont pas au programme comme sur ordinateur, un raccourci sur l'écran de verrouillage pour la caméra plutôt que le bouton de retour en arrière et la possibilité d'y contrôler la musique lue…

Dans le même temps, Skype annonce la disponibilité d'une nouvelle préversion de son application conçue pour tirer parti de Universal Windows Platform et fonctionner de manière transparente sur appareil mobile.

La mise à jour anniversaire de Windows 10 Mobile tombe alors que la part de marché de Windows sur les ventes de smartphones s'effondre. Pas sûr que cela facilitera sa diffusion pour des terminaux non désimlockés. Rappelons que Microsoft a renoncé à son objectif d'un milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici 2018, essentiellement à cause des résultats obtenus dans le secteur des téléphones mobiles.