Windows 10 Mobile : ce qui vous attend

Le par  |  4 commentaire(s)
Windows-10-Mobile-logo

L'environnement Windows 10 saura s'adapter aux contraintes spécifiques des smartphones et des tablettes avec Windows 10 Mobile, qui reprend les qualité de Windows 10 en les adaptant sur petit écran pour une ergonomie optimale. Petit tour d'horizon du remplaçant de Windows Phone 8.1.

Windows-10-MobileLe groupe Microsoft a lancé Windows 10 le 29 juillet dernier et amorcé une phase d'installation massive de son nouvel OS sur les PC existants, avec une mise à jour gratuite pour les détenteurs de systèmes sous Windows 7 et Windows 8.

La prochaine grande étape concerne le lancement de Windows 10 Mobile, successeur de la plate-forme Windows Phone présente essentiellement sur les smartphones Lumia désormais propriété de Microsoft après le rachat de l'activité de fabrication de mobiles de Nokia.

Dans la logique amorcée avec Windows 8, beaucoup d'éléments sont mis en commun entre Windows 10 et Windows 10 Mobile, ce dernier restant particulièrement adapté aux appareils dotés de petits écrans et sous processeur ARM.

Dans un souci d'homogénéité, il s'agit donc de retrouver les outils et données sur tous les appareils, du PC au mobile et à la tablette, avec des adaptations liées à la plate-forme matérielle (performances, contraintes ergonomiques...) mais de façon à ce que tout reste lié.

Windows 10 Mobile

Pour les habitués de Windows Phone, les évolutions se feront en douceur puisque l'on retrouvera le système de tuiles dynamiques lancé sous Windows Phone et étendu par la suite à Windows 8. Le centre de notifications va toutefois connaître une refonte pour apporter plus de personnalisation tandis que certaines notifications pourront apparaître sur l'écran d'accueil et constituer des portes d'entrée directes vers les applications.

Avec Windows 10, l'introduction des applications universelles va permettre de retrouver certaines d'entre elles du smartphone ou de la tablette Windows 10 Mobile jusqu'au PC, maintenant la cohérence du design et du fonctionnement.

Windows 10 Mobile Office

Windows 10 Mobile proposera également un navigateur Microsoft Edge adapté aux usages mobiles et avec la possibilité de passer en mode lecture pour une consultation plus aisée. L'assistant Cortana, qui avait été inauguré avec Windows Phone, est aussi un rouage essentiel de la nouvelle plate-forme, permettant de trouver des réponses par des requêtes vocales en langage naturel, d'obtenir des recommandations personnalisées ou même de rédiger un email.

Les applications Office et Outlook ont par ailleurs été optimisées pour Windows 10 Mobile et assurent la jonction avec Windows 10 sur PC et tablettes, le tout appuyé par la synchronisation en cloud  avec OneDrive qui assure aussi la disponibilité des contenus multimédias sur tous les appareils.

Windows 10 Mobile Store

Ce souci d'adaptation permanente entre tous les appareils de l'univers Windows 10 se traduit également par les applications universelles qui s'adaptent en fonction de la taille d'écran et de la plate-forme sur laquelle elles tournent.

Windows 10 Mobile sera directement disponible sur les smartphones Lumia de nouvelle génération mais le groupe de Redmond prévoit également de mettre à jour certains terminaux Lumia du marché. La migration se fera gratuitement mais imposera de disposer de 8 Go d'espace de stockage sur le smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860993
Super article qui résume très bien Windows 10 pour smartphone
J'ai hâte d'être le 6 octobre pour la conférence Microsoft pour tout savoir sur le Lumia 950 aussi
Le #1861016
J'ai du mal à comprendre cette interface en forme de tuiles, personnellement, je trouve ça très moche !
Et le mec qui a inventé ce flat design à la noix devait être peut inspiré !
Pourquoi, ne pas avoir fait un launcher de la même manière qu'android et ne pas avoir mis une barre de tâches avec un "vrai" bouton démarrer en bas de l'écran?
Le #1861040
« ...mais imposera de disposer de 8 Go d'espace de stockage sur le smartphone. »

J'imagine que l'espace de stockage nécessaire, n'entre pas en ligne de compte sur carte mémoire ...
Le #1861088
DeepBlueOcean a écrit :

« ...mais imposera de disposer de 8 Go d'espace de stockage sur le smartphone. »

J'imagine que l'espace de stockage nécessaire, n'entre pas en ligne de compte sur carte mémoire ...


Hé bien de plus en plus souvent sur Android, l'espace de stockage est "mutualisé" !

Plus de différence entre l'espace dédié au système,et celui "pur stockage" !

Sur mon bô P3000s, j'ai UN SEUL espace de 16Gb qui permet d'installer des applis, *sans plus aucune limitation !*, et aussi de sauvegarder mes données..

Reste à voir si Windows 10 Mobile gèrera aussi bien l'espace de stockage..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]