Windows 10 : première préversion pour les smartphones. Quoi de neuf ?

Le par  |  4 commentaire(s)
Windows-10-smartphone

Microsoft propose aux testeurs - les Insiders - d'installer une première préversion technique de Windows 10 pour smartphone. Elle s'adresse pour le moment à quelques Lumia.

C'est parti pour la préversion de Windows 10 pour les smartphones ! À la manière du programme Windows Insider concernant Windows 10 sur ordinateur, Microsoft met à disposition une préversion technique de Windows pour les terminaux mobiles.

Les principales nouveautés de Windows 10 pour smartphone avaient été présentées le mois dernier à l'occasion d'une conférence de presse de Microsoft. Cette préversion technique ne fait pas encore le plein à ce niveau.

En particulier, Microsoft souligne :

  • la possibilité de personnaliser l'écran d'accueil avec une image pleine en arrière-plan
  • davantage d'actions rapides qui peuvent être configurées et étendues sur trois rangées
  • les notifications interactives comme répondre directement à une notification pour un message texte via le texte ou la voix
  • une amélioration de la transcription vocale en texte pour tous les champs de saisie qui devient plus réactive, fait apparaître automatiquement les ponctuations et comprend les homonymes en fonction du contexte
  • une application photo plus puissante qui collecte les photos locales et celles sur OneDrive

Sans parler de l'assistante vocale Cortana qui continue d'apprendre le français (et donc uniquement disponible en anglais US), on comprendra donc qu'il manque encore pas mal de choses promises mais cela viendra ultérieurement.

Notamment, pour le navigateur au nom de code Spartan même si à l'instar de la préversion technique sur ordinateur, son nouveau moteur de rendu est hébergé dans Internet Explorer. Sur smartphone, le Projet Spartan remplacera complètement Internet Explorer dans une prochaine préversion.

Spartan est une application universelle tout comme les nouvelles applications Office afin de proposer une même expérience sur tous les appareils Windows 10. Celles-ci seront bientôt déployées, ainsi que des mises à jour des applications Courrier et Calendrier… là encore des applications universelles.

Dans les prochaines builds, il sera également question de l'intégration directe de Skype au système de messagerie.

 


Éligibilité et précautions
Comme son nom l'indique, cette préversion technique de Windows 10 est par nature sujette à des bugs - c'est une version d'évaluation - et Microsoft liste quelques problèmes connus et parfois les solutions disponibles. Par ailleurs, il manque la prise en charge double SMS, les brouillons de messages ou encore la fonctionnalité Salons.

Quelques précautions sont donc à prendre pour les testeurs, tandis que Microsoft propose un outil de récupération pour revenir à Windows Phone 8.1 en cas de gros soucis. Pour les plus technophiles, il faut passer par le programme Windows Insider puis télécharger une application dédiée avant de passer à l'étape du test.

Actuellement, cette préversion n'est pas pour tout le monde. Sont éligibles les Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830 équipés de Windows Phone 8.1 et avec un espace de stockage d'au moins 8 Go. Une liste qui va grossir avec le temps.

Si les smartphones comme les Lumia 930 et 1520 manquent pour le moment à l'appel, Microsoft explique que c'est lié à l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité - Partition Stitching - qui pourra ajuster dynamiquement une partition sur l'appareil afin de permettre la mise à jour. " La plupart des smartphones haut de gamme ont des partitions OS très serrées. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832637
Bien pour le 1520, il va pouvoir me tenir quelques années de plus
Le #1832679
Cette coiffure de merde et ce regard vide d'intelligence !
Le #1832689
kerlutinoec a écrit :

Cette coiffure de merde et ce regard vide d'intelligence !


C'est pas faut.... mais en relisant ton post avec un brin de malice je me suis dit que ça collait aussi à ton avatar ( désolé je pouvais pas m'en empécher ) ;-)
Le #1833193
Bonjour. j'ai essayé le preview de Windows sur mon portable. Il a bien marché et j'attend pour la version complète. Pour l'instant je vous laisse un lien pour savoir comment l'installer sur vos appareils. http://goo.gl/PtqLLB . Bon journée

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]