Windows 10 : nouvelles captures du projet Spartan

Le par  |  3 commentaire(s) Source : iThome
Windows-10-Spartan

Absent de la build 9926 de la préversion technique de Windows 10, le nouveau navigateur Spartan est par contre présent dans une build 1009. L'occasion de quelques fuites.

Lors de sa conférence de presse le mois dernier, Microsoft a officialisé le projet Spartan et a donné un rapide aperçu d'un nouveau navigateur Web à venir sur l'ensemble des appareils fonctionnant avec Windows 10.

Navigateur voulu plus léger et plus rapide, Spartan (c'est pour le moment un nom de code) est toujours en cours de développement. Outre évoquer une nouvelle interface utilisateur, Microsoft a surtout fait allusion à quelques fonctionnalités.

Parmi celles-ci, rappelons l'annotation des pages Web (au stylet ou au clavier) et un partage avec des collaborateurs pour des notes synchronisées via OneDrive ; un mode de lecture pour faciliter la lecture d'un article en ligne / hors ligne et avec une synchronisation à travers les appareils ; le support intégré du PDF ; l'intégration de l'assistant personnel Cortana (recherches vocales, afficher des informations supplémentaires sur des sites en fonction de ce que Cortana sait de l'utilisateur…).

Windows-10-Spartan
Ultérieurement, Microsoft a précisé que concernant les particuliers, Spartan - pour lequel un système d'extensions est en préparation - sera le navigateur par défaut de Windows 10 mais Internet Explorer sera aussi disponible et pourra être activé. Tous deux pourront tirer parti d'un nouveau moteur de rendu EdgeHTML axé sur l'interopérabilité avec les standards modernes du Web.

Avec la build 9926 de la préversion technique de Windows 10, il est possible d'activer EdgeHTML dans Internet Explorer pour déjà commencer à juger des ses performances et afin que les développeurs prennent leurs marques. Toutefois, pas encore de navigateur Spartan à proprement parler.

Celui-ci a par contre été repéré dans une build 1009 de Windows 10 Technical Preview. Comme à son habitude, le site chinois iThome fuite plusieurs images obtenues depuis cette build actuellement dans les mains de partenaires de Microsoft mais non publique.

Dans ces captures, il ne faut pas prêter attention à l'agenda et à la sorte de Dock OS X qui sont des applications tierces (pas intégrées à la build 1009). On remarque notamment que Spartan sera une application universelle. On peut déceler le mode de lecture et une gestion d'une liste de lecture à la manière de ce qui est proposé avec l'application IE11 de Windows 8.1 (en environnement Modern UI).

Spartan-app-universelle-1 Spartan-app-universelle-2
Spartan-mode-lecture Spartan-liste-lecture

De même, il est possible de jeter un œil sur le fonctionnement des favoris et plus généralement avoir un nouvel aperçu de l'interface utilisateur. Par contre, il ne semble pas que l'intégration de Cortana dans Spartan soit de la partie avec la build 1009.

Spartan Spartan-partage
Spartan-favoris-1 Spartan-favoris-2 

Il n'est pas dit que la build 1009 sera celle prochainement diffusée par Microsoft auprès des testeurs mais Microsoft a assuré que Spartan apparaîtra bel et bien dans le cadre des préversions du système d'exploitation.

Spartan-parametres Spartan-barre-adresse

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832211
J'ai toujours été opposé aux "préversions du système d'exploitation" parce que le cloud ça rend marteau.
Le #1832241
..//J'ai toujours été opposé aux "préversions du système d'exploitation" parce que le cloud ça rend marteau.//..


oui mais avec le cloud il espèrent percer.....
Le #1832277
Spartan de loin faut dire......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]