Tout à son intention d'amener Windows 10 au plus grand nombre d'appareils, Microsoft a annoncé vouloir mettre à jour gratuitement sa plate-forme Windows Phone. Cette migration pourra concerner la plupart de la gamme actuelle du groupe, jusqu'à des smartphones d'entrée de gamme ne possédant que 512 Mo de RAM.

C'est Joe Belfiore, qui a présenté les nouveautés de Windows 10 pour les appareils mobiles, qui l'a confirmé sur Twitter, précisant toutefois que les fonctionnalités ne seront pas toutes présentes. Car comme lors du passage de Windows Phone 7.5 à Windows Phone 8, tous les éléments de la nouvelle plate-forme ne seront pas proposés sur les terminaux actuels.

La crainte est que le scénario "Windows Phone 7.8", avec sa mise à jour surtout cosmétique, ne se reproduise et qu'il s'agisse surtout d'un alignement des interfaces et du design. Le groupe de Redmond semble cependant décidé à mettre en place un environnement Windows 10 aussi plastique et adaptable que possible, des produits d'entrée de gamme aux appareils les plus exigeants.

Joe Belfiore affirme dans son tweet qu'un smartphone comme le Lumia 520, avec ses 512 Mo de RAM, aura droit à un peu de Windows 10. En attendant, certains des derniers smartphones Lumia pourront accueillir la préversion de Windows 10.