Windows 10 au nom de code Redstone 2 sera le théâtre d'un changement notable pour un processus hôte de services que tous les utilisateurs Windows ayant un jour eu recours au gestionnaire de tâches connaissent bien. Nul autre que svchost.

Après une introduction dans Windows 2000 pour grouper les services Windows exécutés, les Service Hosts seront divisés dans des processus distincts. Le regroupement avait été effectué à l'origine dans un souci d'économie des ressources de mémoire. Les temps ont changé et Microsoft considère que ce n'est aujourd'hui plus pertinent sur certains ordinateurs.

Sur des machines disposant de 3,5 Go de mémoire RAM ou plus, la gestion avec svchost va donc être modifiée via un découplage service par service. L'intérêt mis en avant se situe au niveau de la fiabilité dans la mesure où si un hôte de service plante, cela n'affectera plus l'exécution d'autres services.

D'autres avantages se situent en matière de transparence et de lisibilité dans le gestionnaire de tâches, ainsi que pour la sécurité (isolation des services dans un processus et définition des droits). Néanmoins, certains services et les services système critiques continueront d'être groupés.

Cette évolution a fait son apparition dans la build 14942 de la préversion de Windows 10 (Redstone 2) qui est diffusée auprès des Windows Insiders dans le canal Rapide. Il y a également d'autres modifications pour les utilisateurs avancés comme une barre d'adresse dans l'éditeur de la base de registre.

W10-RS2-Regedit

D'autres modifications plus grand public s'appliquent par exemple à la possibilité de cacher la liste des applications sur le Menu Démarrer, des améliorations pour la navigation dans l'application Photos native, une fourchette de temps plus large pour le paramétrage des heures d'activité (jusqu'à 18 heures).