Windows 10 : Spartan et Internet Explorer

Le par  |  7 commentaire(s) Source : IEBlog
Windows-10-Spartan

Windows 10 proposera un nouveau navigateur issu du projet Spartan mais Internet Explorer ne tire pas sa révérence.

Mercredi, Microsoft a présenté les dernières évolutions grand public de son système d'exploitation Windows 10 à venir. Par rapport à la préversion technique de l'année dernière, il a notamment été question du projet Spartan et ainsi l'officialisation de cette rumeur qui avait récemment pris de l'ampleur.

Ce projet d'un nouveau navigateur Web plus léger et plus rapide est toujours en cours de développement et ne sera pas présent dans la prochaine mise à jour de la préversion de Windows 10 qui sera mise à disposition la semaine prochaine.

Lors de sa courte présentation de Spartan (un nom de code), Microsoft a évoqué du bout des lèvres une nouvelle interface utilisateur, un nouveau moteur de rendu, une plus grande interopérabilité et fiabilité et une nouvelle expérience de navigation sur toute la gamme de produits Windows 10 (une application universelle).

Windows-10-Spartan
Mais Microsoft s'est surtout attardé sur de nouvelles fonctionnalités introduites avec Spartan. La possibilité d'annoter les pages Web (via le stylet ou au clavier) et de partager avec des amis ou collaborateurs (les notes sont synchronisées via OneDrive) ; un mode de lecture qui élimine les distractions afin de faciliter la lecture d'un article en ligne / hors ligne (avec synchronisation à travers les appareils) et le support du PDF ; l'intégration de l'assistant personnel Cortana (recherches vocales, afficher des informations supplémentaires sur des sites en fonction de ce que Cortana sait de l'utilisateur…).

Dans un billet de blog s'adressant plus spécifiquement aux développeurs, Microsoft donne un peu plus de détails au sujet de Spartan mais également d'Internet Explorer qui ne disparaîtra pas avec Windows 10.

Spartan exploite bel et bien un nouveau moteur de rendu (il est fait référence à Edge) centré sur l'interopérabilité avec le Web dit moderne. Pour la prise en charge des standards du Web, il existe notamment une feuille de route. Il s'avère en fait que ce nouveau moteur de rendu a débuté en tant que fork de Trident (le moteur de rendu actuel d'Internet Explorer) et s'est éloigné petit à petit de celui-ci.

Projet-Spartan
Pour des raisons de compatibilité avec principalement des sites Web d'entreprise conçus pour Internet Explorer, Spartan pourra charger le cas échéant le moteur de rendu d'IE11. Et la surprise est qu'Internet Explorer lui-même pourra jouer sur cette dualité des moteurs de rendu, tout en ajoutant le support d'anciennes technologies telles que les contrôles Active X.

Spartan devrait être le navigateur par défaut pour les particuliers. Pour Internet Explorer, Microsoft parle d'une disponibilité sur Windows 10 pour les utilisateurs qui en auront besoin. Tout n'est pas encore très clair à ce stade. On peut penser que le commun des utilisateurs aura Spartan, tandis que des copies de Windows 10 à destination des entreprises seront livrées avec Internet Explorer.

Des points qui seront à vérifier dans les semaines à venir. Microsoft devra toutefois éviter l'écueil d'une confusion comme cela a été le cas avec Windows 8 : une version d'Internet Explorer pour l'environnement Modern UI et une autre pour le Bureau.

Pour la prochaine build de la préversion de Windows 10, s'il n'y aura pas de Spartan (le nouveau navigateur), il y aura par contre " beaucoup de mises à jour du nouveau moteur de rendu Web que Spartan utilisera ". Il faut bien que les développeurs se fassent la main.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830396
Ceux qui veulent continuer avec IE pourront acheter une Surface RT (ou pas ?).
Le #1830397
Normal que MS continue avec IE.
Il faut assurer la compatibilité de certaines WEBApps utilisées par beaucoup d'entreprises.
Le #1830398
IE, l'increvable de service ou au service de Microsoft
Le #1830424
JimmyG a écrit :

Normal que MS continue avec IE.
Il faut assurer la compatibilité de certaines WEBApps utilisées par beaucoup d'entreprises.


Tout le problème est là ! A commencer par les sites gouvernementaux qui n'assurent le support QUE sur IE. La tendance migre vers d'autres navigateurs mais c'est trop lent.
Le #1830440
DeepBlueOcean a écrit :

.


Après Feu Arobase qui poste un unique smiley pour commentaire DeepBlueOcean nous propose le point en unique commentaire ...
Le #1830518
FRANCKYIV a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

.


Après Feu Arobase qui poste un unique smiley pour commentaire DeepBlueOcean nous propose le point en unique commentaire ...


C'était un point final pour Arobase40 ....
"Rest In Peace" .... now
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]