L'affaire du fake semble évacuée et Neowin revient à la charge au sujet de Spartan. Ce site avait été le premier en septembre a évoqué le cas du développement par Microsoft d'un navigateur sous l'égide d'un projet au nom de code Spartan.

Les derniers bruits de couloir plaident pour un navigateur qui ne serait au bout du compte pas Internet Explorer 12 mais un navigateur léger distinct d'Internet Explorer tout en exploitant un fork de son moteur de rendu Trident et son moteur JavaScript Chakra.

Pour l'interface utilisateur, Neowin avait évoqué une croisée des chemins entre Google Chrome et Firefox et propose désormais des captures d'écran. Elles sont floues et petites mais Neowin assure qu'elles sont authentiques.

Spartan-neowin-1   Spartan-neowin-2  

Afin d'offrir un meilleur aperçu de cette interface utilisateur qui demeure en cours d'élaboration, une maquette a été créée :

Spartan-neowin-maquette
Ce que l'on peut remarquer par rapport à IE11 est que les onglets de navigation sont positionnés au-dessus de la barre d'adresse et de recherche, les boutons de navigation (précédent et suivant) sont plus discrets et placés aux côtés du bouton d'actualisation qui n'est donc plus dans la barre d'adresse.

Au contraire, le bouton des favoris est intégré dans la barre d'adresse. À la droite de celle-ci, un bouton pour un mode de lecture des pages. Microsoft reprendrait ici ce mode connu en environnement Modern UI qui permet de proposer une vue d'une page avec seulement le texte et les images afin de faciliter la lecture du contenu.

À proximité du mode de lecture, une icône en forme de dossier et une autre dont l'aspect reprend celui du partage dans Windows 8.x (faciliter le partage via email, les réseaux sociaux…). Pour les paramètres et les outils du navigateur, plus de roue crantée mais trois petits points.

C'est le jeu de telles fuites qui donnent essentiellement des indices sur les orientations esthétiques prises. Tous les éléments de l'interface de Spartan devraient être calés en haut et pour une fenêtre sans bordure.

Source : Neowin