Cela fait un mois que le système d'exploitation Windows 10 a été lancé sur ordinateur et tablette. Les premiers chiffres tangibles commencent donc à pleuvoir, que ce soit ceux de Microsoft (plus de 75 millions d'installation dans le monde), sa division française (une part de marché de 10 % en France) ou la part d'utilisateurs dans le monde de Net Applications (5,21 %).

D'autres chiffres avec la plateforme de gaming Steam et son enquête mensuelle sur le matériel et les logiciels de ses utilisateurs. Il ressort que plus de 17 % des utilisateurs jouent avec un ordinateur équipé de Windows 10. Une progression de +13,7 % par rapport à juillet qui est le signe d'une adoption rapide par les gamers.

Il faut préciser que sur la plateforme de Valve, c'est tout de même le règne de Windows avec 95,76 %. OS X est à 3,22 % et Linux (essentiellement la distribution Ubuntu) à moins de 1 %. La montée en puissance de Windows 10 se fait aux dépens de Windows 7 mais encore plus de Windows 8.1.

Steam-Windows-aout-2015

Windows 8.x a connu un accueil timoré des gamers. Avec Windows 10, la perspective de jeux DirectX 12 paraît relancer leur enthousiasme. À moins que cela ne soit là encore le résultat de la gratuité de la mise à jour Windows 10 pendant un an. Le public des gamers étant exigeant, cette gratuité n'entre sans doute pas tant en ligne de compte que cela.