Depuis ce week-end et plus précisément samedi à minuit, il n'est plus possible de profiter de l'évolution depuis Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 gratuitement.

Les icônes proposant la manipulation ont progressivement disparu des écrans des utilisateurs, et désormais, pour basculer vers Windows 10, il faudra payer.

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo

Concernant le prix de l'OS, les prix affichés par Microsoft sont de 135 € pour la version Famille et 279 € pour la version Pro. Évidemment, il est toujours possible de trouver des versions moins chères (OEM, sites de clés).

Et si Windows 10 est annoncé comme le dernier des Windows de Microsoft, le fait d'en disposer aujourd'hui ne garantit pas de pouvoir le conserver indéfiniment... Lors du changement de votre PC (plus vraisemblablement au minimum carte mère + processeur), si vous avez profité de la mise à jour gratuite, il faudra acheter une nouvelle licence. Une situation qui pourrait arriver en cas de panne ou lors du renouvellement de matériel...

Sur son site Internet, Microsoft indique que certains utilisateurs continueront de profiter d'une mise à jour gratuite vers Windows 10 , il s'agit notamment des utilisateurs des technologies d'assistance. Microsoft souhaite ainsi se présenter en modèle vis-à-vis de l'accessibilité et indique par ailleurs que sa mise à jour RedStone profitera de réelles avancées dans le domaine. Il serait donc possible de continuer à profiter de Windows 10 gratuitement, on ne sait toutefois pas si cette version force l'utilisation des technologies d'assistance (contrôle vocal, adaptation de l'affichage, couleurs spécifiques...)