Windows 10 Zhuangongban est le petit nom de l'édition spéciale de Windows 10 concoctée par Microsoft afin de satisfaire aux exigences du gouvernement chinois. Cette version du système d'exploitation se destine à équiper des agences et entreprises publiques de Chine.

Windows-10-Chine En décembre dernier, Microsoft avait officialisé la création d'une entreprise commune basée à Pékin avec China Electronics Technology Group. Cette coentreprise a pour mission d'accorder des licences, déployer, gérer et optimiser Windows 10 pour les agences gouvernementales chinoises et certaines entreprises détenues par l'État.

Les secteurs de l'énergie, des télécommunications et des transports sont notamment visés par une version de Windows 10 approuvée par le gouvernement chinois qui y a un droit de regard (et de surveillance ?) et peut y ajouter ses propres produits comme un antivirus.

Selon TechInAsia, qui traduit les propos du patron de Microsoft en Chine rapportés par Caixin, Microsoft a finalisé cette première version de Windows 10 pour le gouvernement chinois. Il n'entre toutefois pas dans les détails et souligne seulement qu'elle comprend davantage d'outils de gestion et de sécurité (voulus par la Chine), et fait l'impasse sur des applications et services de Microsoft ciblant les particuliers.

Comme la version habituelle, Windows 10 Zhuangongban conserve la possibilité d'exécuter n'importe quel programme compatible avec Windows. Ce pourrait être un atout face à NeoKylin basé sur un noyau Linux.