L'APRIL se fait aujourd'hui l'écho de la Free Software Foundation qui a récemment exposé sept raisons pour lesquelles il ne faut pas migrer vers Windows 7. À l'occasion du lancement officiel du système d'exploitation, l'APRIL tente donc de jouer les trouble-fête, même si plus que l'OS c'est surtout la politique de Microsoft qui est critiquée pour mieux mettre en avant les vertus du logiciel libre.

Avec un OS qui équipe près de 90 % des ordinateurs, la principale critique de l'APRIL à l'égard de Microsoft est la vente liée. Un véritable cheval de bataille pour l'association, à l'instar de l'AFUL qui a mis en place de groupe de travail Racketiciels afin de permettre à l'acquéreur d'un PC neuf équipé Windows et autres logiciels, d'obtenir remboursement des logiciels non désirés et imposés d'office. Dans la pratique, l'obtention d'un remboursement peut devenir une bataille de longue haleine.

En bon soldat du logiciel libre, l'APRIL considère que de par son code fermé, Windows 7 est tout bonnement dangereux. " Ses insuffisances en matière de sécurité sont difficiles à détecter et ne peuvent être corrigées que par Microsoft lui-même ". Dangereux également lorsque l'APRIL pointe du doigt ce qui est catalogué de logiciel espion : Windows Genuine Advantage à qui l'on attribue parfois un rôle caché dont s'est toujours défendu Microsoft. L'APRIL critique aussi une entrave à l'interopérabilité avec Windows 7, même si l'on peut pourtant considérer que plusieurs autorités de la concurrence veillent au grain.

On l'aura compris, comme Windows 7 est dans la lignée des OS Windows précédents, il sert d'alibi à l'APRIL pour rappeler ce que le monde du logiciel libre a pour coutume de rejeter.

" Avec Windows Seven, Microsoft tente de faire oublier le fiasco de Vista ; mais ce système d'exploitation souffre des mêmes tares que son prédécesseur. L'absence d'interopérabilité, les failles de sécurité et le contrôle d'usage privé sont encore plus insupportables dans un monde interconnecté "

, écrit Frédéric Couchet, délégué général de l'April.