Le prochain système d'exploitation de Microsoft fera-t-il recette auprès des utilisateurs ? La question reste entière mais à n'en pas douter, et l'on s'en doutait, la première version bêta publique de l'OS suscite une vive curiosité. Trop peut-être, à tel point que Microsoft à qui l'on pourrait reprocher de ne pas se tourner vers une solution BiTtorrent afin de satisfaire l'attente des utilisateurs testeurs dans l'âme, a dû momentanément interrompre son programme de diffusion de la bêta de Windows 7.

Indisponible pendant de longues heures, le site dédié au téléchargement de Windows 7 bêta 1 a refait à nouveau surface alors que Microsoft avait indiqué en début de week-end que des serveurs allaient être rajoutés. Ledit site répond donc mais après avoir satisfait aux étapes préliminaires avec son identifiant Windows Live ID et la complétion d'un formulaire, le lien fourni et surtout la clé produit obtenue n'augurent pas forcément d'un téléchargement couronné de succès.

Pas de panique, la clé reste valide pendant une période de 30 jours (pour trois ordinateurs différents) et d'ici là, nul doute que le rapatriement d'une copie de Windows 7, 32 ou 64 bits, qui arrivera à expiration le 1er août 2009 aura réussi.  Par ailleurs, face à l'afflux de demandes, la limite initiale fixée à 2,5 millions de téléchargements pour cette bêta a été levée jusqu'au 24 janvier. Ainsi, durant cette période, un accès à la bêta sera autorisé même si le nombre de copies distribuées dépasse les 2,5 millions.

Attention à la curiosité toutefois qui doit bien prendre en compte le caractère perfectible de cette bêta de Windows 7. Eu égard à son statut de développement, cette version de l'OS ne doit évidemment en aucun cas devenir le système principal de sa machine et Microsoft de solliciter des utilisateurs expérimentés. Ce n'est pas un produit fini.

Pour cette bêta 1 de Windows 7 disponible dans plusieurs langues dont l'anglais ou l'allemand mais pas le français, la configuration matérielle minimale requise est la suivante :

  • Processeur 1 GHz, 32 ou 64 bits
  • 1 Go de mémoire vive
  • 16 Go d'espace disque disponible
  • Carte graphique supportant DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire (pour permettre le thème Aero)
  • Un graveur DVD
  • Accès Internet

 

Tenter de télécharger la bêta 1 de Windows 7