Fin d'un premier mini suspens concernant le système d'exploitation Windows 7. Si l'on ne connaît toujours pas les prix des différentes éditions de l'OS, son calendrier de sortie est devenu plus précis. Alors que jusqu'à présent Microsoft avait annoncé un OS disponible à temps pour les fêtes de fin d'année, c'est désormais une date qui a été officialisée.

À l'occasion du salon IT Computex 2009 qui se déroule actuellement à Taipei à Taiwan, le vice-président du département Original Equipment Manufacturer de Microsoft a indiqué que Windows 7 et Windows Server 2008 R2 seront disponibles pour le grand public le 22 octobre 2009.

Steve Guggenheimer a également fait part de sa confiance dans l'avancement du développement de Windows 7 proposé en version RC depuis le 5 mai dernier, en précisant que le code RTM ( Release to Manufacturing ) sera diffusé auprès des partenaires Microsoft d'ici la fin du mois de juillet. De quoi laisser le temps nécessaire pour une intégration de l'OS au sein des nouveaux ordinateurs, qui seront donc proposés à la vente à partir du mois d'octobre.

Reste que Microsoft va également autoriser une option de mise à niveau. Ses partenaires pourront ainsi proposer à leurs clients la possibilité d'acheter un PC équipé Windows Vista pour y installer par la suite Windows 7, dès qu'il sera disponible. La date de début de ce programme n'a par contre pas été dévoilée, mais certaines rumeurs évoquent le 28 juin 2009.

En dépit d'un contexte économique difficile, ce lancement commercial le 22 octobre 2009 ( y compris pour les versions boîtes ) semble bien plus judicieux qu'un lancement en janvier 2010. C'est aussi le mois d'octobre qui avait été choisi en 2001 pour Windows XP.