Nouvelle génération plus performante que le format  Dolby Digital 5.1, qui date déjà de 1992 et est la référence en matière de son multicanal pour les DVD, le Dolby Digital Plus est un codec audio plus sophistiqué qui profite néanmoins d'une compatibilité avec tous les décodeurs Dolby Digital actuels. Ce faisant, il fait maintenant référence dans les services numériques terrestres et TVHD, en passant par les disques optiques avec sa capacité à restituer un son de qualité sur 7.1 canaux et ses caractéristiques telles que le mixage interactif et la capacité de streaming.

Il semblait donc logique que Dolby annonce son soutien à Windows 7 via le support du Dolby Digital Plus qui, dixit Ramzi Haidamus, vice-président Exécutif Ventes et Marketing Dolby Laboratories, " améliore l'expérience de divertissement multimédia sur PC ".

De son côté, Microsoft se déclare par la voix de Mike Nash, vice-président en charge de la gestion de Windows, " ravi de travailler avec Dolby Laboratories, leader en matière de systèmes audio de haute qualité et de son surround, pour offrir Dolby Digital Plus à nos clients communs. Intégré dans Windows 7 Home Premium, Windows 7 Professional, Windows 7 Enterprise et Windows 7 Ultimate, Dolby vous procure un environnement de divertissement multimédia plus riche chez vous ou en déplacement ".

Une bonne nouvelle assurément pour les futurs possesseurs du système d'exploitation de Microsoft dans le cadre d'une utilisation comme Home Theater.