Pour mettre un peu d'eau dans le vin de la Commission européenne qui l'accuse d'abus de position dominante via la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, Microsoft a décidé de ne commercialiser en Europe que des versions estampillées E de Windows 7. Une distinction synonyme d'un OS n'intégrant pas le navigateur IE8.

Cela ne satisfera néanmoins probablement pas l'exécutif européen, partisan d'une solution où le consommateur a un véritable choix parmi plusieurs navigateurs, plutôt que le " néant ". Le fabricant OEM pourra pour sa part installer un client de navigation.

Sur le blog Windows 7 for Developers, une mini FAQ concernant cette fameuse version E a été publiée afin de répondre à quelques interrogations des développeurs donc, et des éditeurs de logiciels indépendants.

Technical Evangelist chez Microsoft, Giorgo Sardo explique que finalement la seule différence fonctionnelle entre une version standard de Windows 7 et une version E sera le fait que... le composant IE8 ne sera pas disponible, ce même et unique composant que l'on peut désactiver dans la version RC de Windows 7 via le panneau de configuration. Pour le reste, Giorgo Sardo précise que tous les composants Web Platform seront installés et fournis sur toutes les éditions de Windows 7, car faisant partie du cœur de Windows.

Avec la version RC de Windows 7, les développeurs peuvent alors d'ores et déjà tester le comportement qu'adoptera Windows 7 E avec leurs applications. Microsoft leur recommande ainsi de tester la compatibilité avec et sans navigateur installé.

Aux dires de  Giorgo Sardo, même pour les applications liées au contrôle d'objet Web d'Internet Explorer ( WebOC ) : " au cours de nos tests, nous avons constaté que l'immense majorité des applications fonctionnent sur les éditions Windows 7 E sans aucune altération. Cela inclut les applications qui utilisent un grand nombre de méthodes Web Platform ( WebBrowser control, hosting Trident, HTML Help ) ". Trois types de problèmes ont toutefois été notés, avec indiquées dans le billet les solutions pour les contourner.

Dans ce billet, il est aussi confirmé que la version E et standard de Windows 7 seront disponibles en même temps sur MSDN. Un Internet Explorer 8 Feature Pack pour Windows 7 E sera également disponible depuis le centre de téléchargement Microsoft après le lancement grand public de l'OS, d'où la possibilité d'installer soi-même le navigateur ( comme pourra le faire un OEM ).