C'était un secret de Polichinelle aujourd'hui confirmé par Microsoft. A l'instar de Windows Vista qui assure ses fondations, le système d'exploitation Windows 7 sera proposé à sa sortie dans plusieurs éditions à choisir en fonction de ses besoins. " Un choix clair pour les consommateurs et les entreprises pour couvrir les besoins de plus d'un milliard de clients à travers le monde ", a déclaré Mike Ybarra, Windows General Manager.

Les deux principales éditions de Windows 7 pour lesquelles Microsoft escompte tirer l'essentiel de ses ventes, seront Windows 7 Home Premium à destination des particuliers pour équiper l'ordinateur du foyer, et Windows 7 Professional pour répondre aux besoins des petites entreprises. Les grands comptes se tourneront eux vers Windows 7 Enterprise, une édition de Windows 7 qui ne sera pas pré-installée sur des PC neufs ou proposée à la vente au détail.

Pour les marchés émergents, Microsoft a prévu deux éditions de Windows 7. Windows 7 Home Basic mais a aussi décidé de reconduire l'édition Starter qui sera livrée dans des marchés très ciblés, et uniquement à la pré-installation par des partenaires OEM sur des machines à la configuration relativement limitée de type netbook. Les " enthousiastes du PC " comme les nomment Ybarra pourront quant à eux faire le choix de Windows 7 Ultimate pour bénéficier de tout ce que l'OS peut offrir en termes de fonctionnalités. Aucun prix annoncé pour le moment mais il est évident que cette dernière édition sera la plus onéreuse.

Pour l'heure, Microsoft ne donne pas d'indications concernant les configurations matérielles qui seront les plus à même de supporter telle ou telle édition. Ybarra souligne cependant qu'avec cette multiplicité, un très large éventail de configurations sera couvert allant du netbook le plus modeste au PC rutilant pour joueurs. Il promet par ailleurs une information claire pour faciliter le choix et assure qu'avec Windows 7, la progression d'une édition à une autre sera plus naturelle qu'avec Windows Vista.


Un peu plus de détails
Paul Thurrott de SuperSite for Windows a réussi à glaner quelques informations supplémentaires concernant les éditions de Windows 7 auprès de Bill Veghte, vice-président Windows Business. Il dresse ainsi la liste des éditions de Windows 7 avec quelques-unes de leurs spécificités. Parmi les fonctionnalités clés de Windows 7 Home Premium, on retrouve ainsi Aero Glass, Aero Background, Windows Touch, la création d'un réseau, Media Center et le nécessaire pour une expérience multimédia (lecture native des Divx...). L'édition Professional reprend ces mêmes fonctionnalités (multimédia compris) en y ajoutant le chiffrement EFS, le contrôle pour la politique de groupe, les dossiers en mode hors connexion ou encore l'accès distant à un bureau.

Windows 7 Enterprise apporte un petit arsenal de fonctionnalités orientées sécurité avec BitLocker et BitLocker To Go pour la protection des données jusque dans les disques amovibles, AppLocker pour le contrôle des applications (droit à l'exécution ou non), DirectAcces pour la connexion des utilisateurs nomades, BranchCache pour accélérer l'accès aux fichiers, le démarrage depuis une image VHD (Virtual Hard Disk)...


Consulter notre présentation des nouveautés introduites dans la version bêta de Windows 7 :