Nous sommes le 13 janvier. Ce deuxième mardi du mois est jour de Patch Tuesday pour Microsoft mais il coïncide également avec une date de fin de support qui concerne en l'occurrence Windows 7.

Windows-7 Comme déjà évoqué dans nos colonnes, ce 13 janvier 2015 marque la fin de la phase principale de support de Windows 7 SP1 (il n'y a eu qu'un seul Service Pack). Autrement dit, il ne faut désormais plus compter sur de nouvelles fonctionnalités pour ce système d'exploitation (ce n'était déjà plus le cas) ou des corrections de bugs.

Mais tout support n'est pas terminé pour Windows 7 SP1 puisque c'est l'entrée dans une phase de support étendu. Le plus important à ce niveau est que les mises à jour de sécurité continueront d'être diffusées gratuitement pour tout le monde.

Sinon, cette phase d'extension de support n'est pas applicable aux produits grand public et le support de correctifs non relatifs à la sécurité est conditionné à l'achat d'un contrat de support correctif étendu.

La prochaine échéance pour Windows 7 est à long terme avec la date du 14 janvier 2020 qui signifiera la fin de tout support. En avril 2014, on a eu un avant-goût d'un tel arrêt avec la fin de tout support par Microsoft du tenace Windows XP. Et actuellement, c'est Windows 7 qui est le système d'exploitation le plus populaire (part d'utilisateurs de 56 % sur l'ordinateur de bureau ; Net Applications).