logo_windows_seven_thumb Alors que l'on parle d'une première version bêta de Windows 7 disponible pour la mi-décembre,  et voire une sortie du prochain OS de Microsoft en 2009, un groupe restreint de testeurs a déjà eu droit à trois builds. Nous n'aurons pas la primeur de captures d'écran opérées depuis la Milestone 3 (étape importante 3), Microsoft veille au grain et l'interdit formellement, mais Marie-Jo Foley de ZDNet a pu jeter un coup d'oeil furtif sur cette M3 de Windows 7 annoncée comme stable, et fait part de quelques menues indiscrétions.

Ainsi, la dernière version 2.0 de PowerShell semble faire partie du lot Windows 7. Cette environnement shell plébiscité par les administrateurs réseau offre une interface en ligne de commande pour la gestion automatisée des serveurs notamment. La version 2.0 travaillant de concert avec .NET Framework, intègre également un éditeur graphique pour les scripts.

C'est également la confirmation d'une autre fonctionnalité pour Windows 7 avec HomeGroup qui avait déjà évoquée du temps jadis de Longhorn sous le nom de Castle. Il s'agit d'une fonctionnalité réseau permettant de connecter simplement des machines sans trop de considérations techniques. Le but est ainsi de simplifier au maximum l'expérience utilisateur dans ce domaine.

Windows 7 devrait aussi généraliser l'interface Ruban que les utilisateurs ont pu découvrir au lancement de la suite bureautique Office 2007. D'Office, Ruban passera à WordPad et Paint. Ces deux utilitaires presque institutionnels de Windows devraient par ailleurs être grandement améliorés, Paint se rapprochant par exemple de l'application gratuite Paint.NET.

A la M3 de Seven ne devrait pas succéder une M4 mais une preview  (une CTP), Community Technology Preview) avant la diffusion à plus grande échelle de la bêta 1. Avec le plein en termes de fonctionnalités ?