Il n'y aura vraisemblablement pas de Service Pack 2 pour Windows 7, le système d'exploitation Windows qui est actuellement le plus utilisé. Évidemment, cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de mises à jour pour l'OS en plus des mises à jour de sécurité.

Via Windows Update (en tant que mise à jour importante) ou téléchargement manuel, Microsoft propose un patch pour remplir une tâche de nettoyage normalement dévolue à un Service Pack. Il s'agit de faire le ménage dans le dossier WinSxS qui a tendance à prendre de l'embonpoint au fil des diverses mises à jour.

Microsoft présente WinSxS comme un grand consommateur d'espace disque et donne des explications. Afin de permettre la désinstallation d'une mise à jour obtenue avec Windows Update, toutes les versions installées précédemment sont sauvegardées dans le dossier WinSxS et même lorsqu'elles sont remplacées par une mise à jour publiée ultérieurement.

Avec chaque Service Pack, Microsoft donne la possibilité de faire le ménage dans WinSxS. Mais depuis le SP1 de Windows 7 il s'est écoulé plus de deux ans et pas de SP2 à l'horizon...

Le patch agit comme un plugin pour la fonctionnalité de nettoyage de disque de Windows 7. Celle-ci est notamment accessible dans les propriétés d'un disque avec le menu contextuel (à l'onglet Général). Après l'analyse, il faut choisir " Nettoyer les fichiers système ". Un nouveau calcul a lieu puis diverses options sont proposées pour la suppression de fichiers dont la nouvelle : Nettoyage de Windows Update.

Windows-nettoyage-disque
À noter que cette même fonctionnalité est proposée nativement avec Windows 8.