Avec les processeurs d'Intel et AMD à architecture Kaby Lake (Intel 7e génération) et Bristol Ridge, ainsi que Qualcomm 8996, les mises à jour pour Windows 7 et 8.1 vont être bloquées. Microsoft le précise dans une page d'aide récemment publiée au sujet d'un code d'erreur 80240037 rencontré avec Windows Update.

Microsoft-logo Cette modification de la politique de support avait été annoncée l'année dernière. La mise en application va donc débuter.

" Les appareils Windows 7 et Windows 8.1 avec un processeur de septième génération ou une génération ultérieure ne sont plus en mesure d'analyser ou télécharger des mises à jour via Windows Update ou Microsoft Update ", écrit Microsoft.

A fortiori, ce blocage concerne les processeurs AMD Ryzen. Comme ce sont des architectures récentes, il est peu probable que beaucoup d'utilisateurs soient concernés. Dans les entreprises néanmoins, l'impact pourrait être plus sensible avec par exemple des rétrogradations depuis Windows 10 qui auraient été effectuées pour conserver l'homogénéité d'un parc informatique.

Soulignons que initialement, Microsoft avait aussi prévu de modifier en ce sens sa politique de support de Windows 7 et 8.1 avec des ordinateurs équipés de processeurs à architecture Skylake d'Intel (6e génération). La firme de Redmond était finalement revenue sur cette décision, justifiant que des mesures avec ses partenaires OEM et Intel ont permis de s'assurer de tests de validation des mises à jour.

Hormis le cas particulier avec des processeurs récents, le support de Windows 7 et Windows 8.1 se termine respectivement le 14 janvier 2020 et le 10 janvier 2023.