Le système d'exploitation Windows 7 se décline donc en six versions avec pour principales locomotives l'édition Home Premium à destination du commun des utilisateurs et l'édition Professional ciblant les entreprises de taille moyenne.

Parmi la gamme proposée, les éditions Home Basic et Starter seront un peu particulières puisqu'à destination des marchés émergents. Pour le " haut du panier ", grands comptes et particuliers exigeants, ce seront les très proches éditions Enterprise et Ultimate. Pas de version dévolue aux netbooks alors ?

Il était en effet attendu une version de Windows 7 spécialement adaptée pour satisfaire aux configurations de type netbook mais elle ne sera finalement pas proposée. Pour autant, Microsoft est loin de renoncer à ce marché en vogue, soulignant que les ventes de tels PCs vont continuer à croître pour atteindre 42,2 millions d'unités d'ici 2012. Pas question alors de manquer le coche en laissant le champ libre à Linux, ou par défaut à Windows XP.

Si une version de Windows 7 réservée aux netbooks ne verra pas le jour, c'est tout simplement que toutes les versions de l'OS seront capables de s'adapter à ce type de machine. C'est du moins ce que laisse entendre Brad Brooks, vice-président Windows Consumer Product Marketing de Microsoft, qui nous avait déjà précisé l'été dernier que tout ce que nous avions entendu dire sur Windows Vista était faux... Des démonstrations publiques prouvent néanmoins que pour le cas des netbooks il est digne de confiance.

Brooks a ainsi déclaré :

" Les investissements en matière d'ingénierie font que les petits PCs de type netbook peuvent faire tourner n'importe quelle version de Windows 7. [...] Nous sommes sur la bonne voie pour la réduction de l'empreinte du système d'exploitation; une interface utilisateur améliorée qui devrait permettre de diminuer le temps de démarrage et de fermeture; une gestion améliorée de l'alimentation  pour  augmenter l'autonomie des batteries. "