La firme de Redmond a commencé à fédérer ses troupes de bêta testeurs en envoyant quelques invitations par e-mail. Leur objectif sera d'éprouver une version d'essai du premier Service Pack à destination de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Ce test aura lieu au mois de juillet prochain avec un SP1 proposé dans cinq langues : anglais, allemand, espagnol, japonais et français. Le programme de bêta test n'acceptera néanmoins que les retours de bugs et d'expérience rédigés en anglais.

Depuis peu, Microsoft ne fait plus mystère du contenu de ce SP1 dont la version finale est attendue pour le quatrième trimestre 2010. Volontairement ou pas, ce contenu n'est pas " très sexy " pour Windows 7 dans la mesure où aucune nouvelle fonctionnalité n'est annoncée. Pour Windows 7, le SP1 s'apparente ainsi à une mise à jour réunissant toutes celles qui ont été publiées depuis la sortie du système d'exploitation. De quoi faire dire à Microsoft qu'attendre la venue du SP1 avant de procéder à une migration est superflu. Quelques rumeurs persistantes, mais non confirmées par Microsoft, indiquent cependant le support du standard USB 3.0, l'amélioration de la pile Wi-Fi et Bluetooth.

Le SP1 de Windows Server 2008 R2 sera par contre un peu plus attirant, du moins en ce qui concerne le travail à distance et la virtualisation. Outre les mises à jour de sécurité à déployer, deux nouvelles fonctionnalités seront proposées. La  plateforme d'accélération graphique Remote FX va permettre aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero,  multimédia, applications 3D ), et Microsoft Dynamic Memory va permettre à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle.

Source : Mary Jo Foley