Selon Microsoft, les deux versions de test de son système d'exploitation Windows 7 qui ont été rendues publiques ont connu un grand succès, et pour la bêta de précieux retours d'expérience enregistrés dont la firme de Redmond affirme avoir tenu compte. Tester gratuitement Windows 7 dans une version très proche de la version finale est encore possible, mais les utilisateurs qui le désirent doivent impérativement procéder dans les prochains jours au téléchargement de Windows 7 RC.

Petit rappel de Microsoft puisque c'est en effet à partir du jeudi 20 août 2009 que les vannes du téléchargement seront coupées. Une version de Windows 7 RC proposée en 32 ou 64 bits et dans plusieurs langues dont le français. Au-delà du 20 août, l'installation de sa copie de Windows 7 RC restera elle possible via l'obtention d'une clé de produit.

Alors que le lancement commercial de Windows 7 est programmé pour le 22 octobre 2009, la version RC arrivera à expiration le 1er juin 2010. Toutefois, dès le 1er mars 2010, le système entrera dans un mode de fonctionnement altéré avec un arrêt toutes les deux heures. À défaut de précommande qui a pris fin le 14 août dernier, et même bien avant en ligne avec l'écoulement des stocks proposés, le prix de Windows 7 Édition Familiale Premium en France devrait être de 119 €, et 285 € pour Windows 7 Professionnel jusqu'au 31 décembre 2009, à moins que la très probable fin des versions E ait changé cette tarification annoncée fin juin.

Pour Windows 7 dans les entreprises, Ineum Consulting prédit des débuts difficiles après la " déception générée par Windows Vista et dans un contexte économique défavorable ". Selon Ineum Consulting, Windows Vista n'a pas convaincu les professionnels, et notamment eu égard à un lancement commercial raté qu'un SP1 est pourtant venu corriger en résolvant des problèmes de compatibilité matérielle et logicielle.

" Le marché professionnel a préféré conservé Windows XP. […] Les entreprises actuellement sous Windows XP opteront certainement pour un maintien de leur système d'exploitation jusqu'à la fin de la formule étendue et payante du support, annoncée pour 2014 "

, estime Ineum Consulting.


Notre test de Windows 7 RTM
Télécharger Windows 7 RC