logo_windows_seven_thumb UAC pour User Account Control a fait son apparition dans Windows Vista, et une apparition très remarquée parfois vécue comme une agression par de nombreux utilisateurs qui ont en horreur cette fonctionnalité qui ne leur veut pourtant que du bien. Lorsque UAC est activé, l'utilisateur lambda se voit attribuer des privilèges restreints, par opposition aux droits administrateur, et l'impossibilité de modifier les paramètres de sécurité du système. A chaque action jugée à risque, il est alerté par des notifications du caractère potentiellement dangereux de cette dernière pour l'intégrité de son système. Parfois presque du harcèlement mais sciemment pensé et revendiqué par Microsoft.

Lors de la conférence RSA 2008 d'avril, David Cross qui a participé à l'élaboration de l'UAC avait en effet indiqué que ce pari du harcèlement portait ses fruits avec non seulement des utilisateurs plus sensibilisés au domaine de la sécurité informatique mais également des éditeurs de logiciels tiers qui ont parfois la fâcheuse tendance de concevoir des applications s'installant avec les droits administrateur. De fait, UAC sera dans Windows 7.

Dans un billet sur le blog officiel consacré à Windows 7, Ben Fathi qui occupe chez Microsoft le poste de vice-président de la Windows Core Operating System Division, a confirmé la présence d'UAC dans le successeur de Vista qui devrait lever le voile sur une partie de ses secrets d'ici la fin du mois. Pas véritablement une surprise d'autant que Fathi avance que les alertes UAC générées par des applications ou des tâches ont enregistré une forte baisse, preuve que de moins en moins d'entre elles sollicitent inutilement des privilèges administrateur. Etant bien évidemment attendu que les utilisateurs ne désactive pas UAC, ce qui serait le cas pour 88 % des utilisateurs selon une étude interne de Microsoft citée en avril par Cross.


L'UAC reconduit dans Windows 7
Ce sera donc rebelote pour l'UAC dans Windows 7 mais sous une forme améliorée en tenant compte des retours d'expérience. " Nous avons entendu haut et fort que vous êtes frustrés. Vous trouvez les messages de l'UAC trop fréquents, ennuyeux et confus. Nous voulons toujours vous fournir le contrôle sur les changements qui peuvent affecter votre système mais nous voulons vous offrir une meilleure expérience ", a déclaré Fathi qui a évoqué pour l'UAC dans Windows 7, plus d'options dont la possibilité de choisir le nombre de notifications qui seront reçues, la réduction du nombre de messages inutiles et de doublons, l'affichage d'une information supplémentaire et plus pertinente dans l'interface utilisateur.

Selon Fathi, des premiers tests en interne de l'UAC nouvelle formule auraient donné satisfaction avec 83 % des participants aptes à mieux comprendre le pourquoi de l'affichage d'une notification. " Ils ont préféré les nouveaux concepts d'UAC parce qu'ils sont simples, mettent en évidence les éditeurs concernés et sûrs, fournissent l'origine du fichier et demandent une question compréhensible ".