Il y a plusieurs semaines maintenant, Microsoft a partagé avec les fabricants OEM les informations relatives à l'activation de Windows 7 OEM. Cette activation OEM a pour socle l'association entre le système d'exploitation et le BIOS du système matériel, et l'utilisateur final n'a pas à activer sa copie Windows. Connue sous le nom d'Activation OEM 2.1, elle a pris la suite d'Activation OEM 2.0 pour Windows Vista. Un petit changement dans le numéro de version synonyme d'un processus quasi identique. Dès lors, pas de véritable surprise, Windows 7 vient de connaître le même sort que son prédécesseur dès 2006 : le piratage par contournement de ce système d'activation.

Près d'une semaine après l'annonce de la version RTM de Windows 7, un crack estampillé édition Ultimate de l'OS circule actuellement sur la Toile et principalement via les réseaux P2P. Il permet aussi de passer outre la validation Windows Genuine Advantage. À l'origine du crack, une image ISO d'un DVD Windows 7 Ultimate OEM qui était à destination du fabricant Lenovo. Apparue sur un forum chinois, cette image ISO a permis aux pirates d'obtenir la clé produit OEM-SLP ( System Locked Preinstallation ) ainsi que le certificat OEM pour Windows 7 RTM.

Softpedia explique que des pirates ont rendu disponible un fichier SLIC 2.1 BIN ( la table SLIC est rajoutée dans le BIOS ), ainsi que le certificat OEM authentique signé par Microsoft, qui apporte automatiquement à la table la clé privée et la clé publique OEM, de même que l'OEMID. Avec la clé produit OEM-SLP, il est alors possible de pirater une copie OEM de Windows 7 RTM et de procéder à son activation.

Toujours selon Softpedia, le crack ne se limite pas uniquement aux machines Lenovo, et de mentionner les fabricants HP, Dell et MSI. Ce crack est fonctionnel pour l'édition Ultimate de Windows 7 ( pas les autres éditions ) dans ses versions 32 et 64 bits.


La réaction de Microsoft
Concernant ce piratage de l'activation de Windows 7, le site BetaNews a réussi à obtenir une réaction de Microsoft. La firme de Redmond a fait part de son commentaire habituel en rappelant que le téléchargement de Windows 7 depuis des sources non autorisées expose l'utilisateur à des risques comme les virus et autres malware.

Commentaire plus surprenant, un porte-parole a ajouté : " Nous sommes heureux que les consommateurs soient impatients de commencer à utiliser Windows 7 ". Toujours ce fameux double-jeu de Microsoft qui combat le piratage, mais a conscience que son existence contribue au quasi monopole Windows.