Windows 7_Logo Cette petite vidéo risque de faire bien vite le tour de la Toile et a la mérite d'être relativement éloquente. On sait que la vitesse de démarrage est l'un des objectifs affichés par Microsoft pour Windows 7,  souhaitant tendre vers les 15 secondes pour le lancement du système et l'arrivée sur le bureau. Cela passe notamment par une réduction drastique du nombre de services système avec pour credo que ce qui n'est pas nécessaire n'a pas à être lancé.

Dans la foulée de la PDC2008 pour les développeurs, la WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) pour les partenaires matériel de Microsoft a pris le relai à Los Angeles avec bien évidemment comme principal sujet : Windows 7 - et le risque de radoter un peu -. En ouverture de la WinHEC, Jon DeVaan, vice-président de la division système d'exploitation chez Microsoft, a fait la démonstration de la meilleure vitesse de démarrage de Windows 7 dans le cadre d'une petite compétition l'opposant à son géniteur. La course dans la vidéo ci-dessous :

[Play Flash]

Jon DeVaan a indiqué que pour gagner ces quelques secondes qui ont consacré Windows 7, diverses choses ont été mises en oeuvre avec un mécanisme permettant donc de démarrer les services à la demande (diminuer leur nombre) pour limiter les accès au disque et à la mémoire, ainsi que le chargement des pilotes de périphériques en parallèle plutôt que un par un.

Au cours de sa présentation, DeVaan a également indiqué que Windows 7 utilisera moins de mémoire que Vista à mesure que des fenêtres d'applications seront ouvertes en se déchargeant d'une partie de sa tâche auprès de la carte graphique. En rendant automatiquement inactifs les composants qui n'auront pas été sollicités pendant un certain temps, DeVaan a assuré que Windows 7 allait prolonger la durée de vie des batteries de l'ordre de 11 % par rapport à Vista. Tout cela pour un OS qui partage tant avec son prédécesseur !

Par la suite, des responsables de Microsoft ont fait part de leur intérêt à faire fonctionner Windows 7 sur des netbooks (ce que l'on savait déjà) et une démonstration a été orchestrée sur un Eee PC d'Asus avec 1 Go de RAM et un disque SSD de 16 Go.
Source : ComputerWorld