Microsoft a dévoilé plusieurs nouveautés pour Windows 8.1. En évoquant celles intéressant plus spécifiquement les professionnels, la firme de Redmond a fait allusion au renforcement de la sécurité, notamment grâce à une reconnaissance par empreinte digitale.

Des versions de Windows proposent déjà un support de lecteurs d'empreintes digitales mais via des pilotes et logiciels tiers. Avec Windows 8.1, il s'agira d'une prise en charge native avec en plus des options pour par exemple sécuriser individuellement des dossiers.

D'après les informations obtenues par The Verge lors d'une session à la conférence TechEd, Microsoft travaille en étroite collaboration avec des fabricants et pousse plusieurs OEMs à ajouter des lecteurs d'empreintes digitales dans leurs ordinateurs portables, tablettes, claviers et souris.

" Glisser ou toucher un doigt sur un lecteur va permettre à Windows 8.1 d'authentifier un doigt sur un compte Microsoft ", écrit The Verge selon qui les utilisateurs vont aussi pouvoir acheter des applications à l'aide d'un lecteur d'empreintes digitales ou se connecter à des applications.

Le plus notable sera la possibilité d'une biométrie à plusieurs niveaux au sein du système d'exploitation avec donc des dossiers précis et pour ceux-ci un accès autorisé par empreinte digitale.