Mercredi, Microsoft va diffuser une préversion publique de Windows 8.1. La firme de Redmond a déjà officiellement annoncé qu'un bouton avec le logo familier de Windows sera visible dans la barre des tâches sur le Bureau.

Par ailleurs, des options vont permettre d'agir sur le comportement des coins de l'écran et pour démarrer sur d'autres écrans que le Start Screen. Il sera ainsi possible de choisir d'avoir l'écran des applications en arrivant sur le Start Screen - ou écran d'Accueil - plutôt que les vignettes.

Sans attendre la préversion de Windows 8.1, ces annonces et autres ont pris forme avec la publication pour les abonnés MSDN et TechNet d'une préversion de Windows Server 2012 R2. Elle dévoile le bouton Démarrer sur le Bureau et des options dans un nouvel onglet Navigation des propriétés de la barre des tâches.

Un clic sur ce bouton Démarrer permet la bascule entre le Bureau et le Start Screen, mais un clic droit fait apparaître le menu pour les utilisateurs avancés déjà proposé avec Windows 8 tout en étant plus complet. Rappelons en effet que même sans le bouton Démarrer, un clic droit sur le coin inférieur gauche dans Windows 8 donne accès à un tel menu.

Il est plus complet car il dispose d'options pour arrêter et redémarrer le système d'exploitation. Une mécanique à laquelle les utilisateurs Windows sont rodés depuis des lustres et qui a été légèrement perturbée avec l'arrivée de Windows 8.

Windows-8.1-clic-droit-bouton-demarrer

Les options de navigation proposent de désactiver le coin supérieur droit pour l'accès à la barre des Charms ou le coin supérieur gauche. De même, la possibilité attendue de démarrer directement sur le Bureau plutôt que sur l'écran d'Accueil après une connexion.

Windows-8.1-options-barre-taches-navigation

On notera que si Microsoft a répondu aux commentaires des utilisateurs, ces derniers devront jouer avec les options qui seront disponibles.