Un nouveau mois débute avec des chiffres frais délivrés par Net Applications. Pour l'ordinateur de bureau, octobre a été marqué par la disponibilité générale de Windows 8.1 et OS X 10.9 Mavericks. Le recul manque encore pour tirer des conclusions puisque ces systèmes d'exploitation n'ont pas bénéficié d'un mois plein de sortie.

La part d'utilisateurs de Windows 8.1 s'établit à 1,72 % (+0,85 point par rapport à septembre ; préversions et disponibilité pour les professionnels). Dans le même temps, celle de Windows 8 passe de 8,02 % à 7,53 %. En tenant compte des versions qui étaient déjà proposées avant la disponibilité générale, Windows 8.x est passé de 8,89 % en septembre à 9,25 % en octobre.

Ce gain de 0,36 point est relativement modeste par rapport à la progression observée lorsque Windows 8 était seul en piste et qui n'a pas été très impressionnante si ce n'est un sursaut au cours du mois d'août.

Net-Applications-OS-desktop-octobre-2013 Dans la famille Windows, c'est Windows 7 qui caracole en tête avec 46,42 % et qui plus est continue de gagner des points. Windows XP, que Microsoft s'évertue à " tuer ", compte encore pour 31,24 % avec une baisse pas aussi marquée que l'on pourrait croire. Rappelons que la firme de Redmond cesse le support de XP le 8 avril 2014.

L'ensemble des systèmes d'exploitation Windows représente une part d'utilisateurs de 90,66 %. Une position de leader incontestée mais la tendance à la baisse se confirme. Seuls les mois de mars et juillet ont fait exception cette année.

Le dauphin de Windows est OS X avec 7,73 %. Le système d'exploitation pour ordinateur d'Apple n'a toutefois gagné que 0,19 point entre septembre et octobre. Mavericks compte pour 0,84 %. Sa disponibilité générale est intervenue une semaine après celle de Windows 8.1 pour une progression similaire.