Pour Windows 8.1, Microsoft a annoncé " permettre à ses partenaires de construire du matériel à moindre coût pour une grande expérience Windows à des prix très compétitifs ". Par partenaires, il faut comprendre les fabricants OEM pour l'intégration du système d'exploitation. Si le reste est plus flou, la déclaration de la firme de Redmond va dans le sens d'indiscrétions de Bloomberg.

Windows-8-pc Selon l'agence de presse américaine, Microsoft va diminuer de 70 % le prix de Windows 8.1 pour les fabricants d'ordinateurs et tablettes d'entrée de gamme. Uniquement pour des appareils de moins de 250 dollars, la licence de Windows 8.1 reviendrait ainsi à 15 $ au lieu de 50 $.

Rappelons que Microsoft a indiqué avoir vendu plus de 200 millions de licences de Windows 8 et vient de confirmer une diminution de l'empreinte mémoire de Windows 8.1 pour permettre une installation sur des appareils disposant de 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne.

Un telle concession tarifaire est le signe manifeste d'une forte concurrence à laquelle est confronté Microsoft alors que le marché du PC traditionnel se contracte. Ce n'est toutefois pas la première fois que Microsoft joue sur le prix des licences.

L'année dernière, une information avait circulé au sujet de prix cassés pour une intégration de Windows 8 et Office. Une ristourne de 75 %, soit 30 $ au lieu de 120 $, pour des appareils avec un écran plus petit que 10,8 pouces.

Actuellement, il y a en tout cas bien peu d'appareils Windows 8.1 à moins de 250 $. La boutique en ligne de Microsoft n'en référence d'ailleurs aucun.