Le temps des rumeurs prend fin concernant la prochaine mise à jour de Windows 8.1. Microsoft communique officiellement à ce sujet et confirme qu'il y aura bien une mise à jour le mardi 12 août qui correspond également à la date de diffusion du Patch Tuesday d'août.

Windows-8-pc Toutefois, la firme de Redmond précise qu'il ne sera pas question de Windows 8.1 Update 2. Autrement dit, les nouvelles fonctionnalités et améliorations au programme ne sont pas de nature suffisante pour constituer une Update 2. Cela tend alors à confirmer une mise à jour mineure.

Le menu est sommairement évoqué. Il est ainsi question d'améliorations pour la précision du pavé tactile ( le touchpad ) dont la possibilité d'une activation même lorsqu'une souris est connectée, des clics droits, le double tapotage et le glisser.

Sachant que la mise à jour s'appliquera aussi à Windows Server 2012 R2, il y aura une meilleure intégration de SharePoint Online avec pour principal objectif de réduire le nombre de messages ( invite de commande ) pour un accès à des sites.

Une autre annonce concerne de nouvelles API Wi-Fi Direct pour la fonctionnalité Miracast. Cela ne s'adresse pas à l'utilisateur final mais aux développeurs qui vont pouvoir concevoir des applications permettant à un ordinateur ( architecture x86 et x64 ) de devenir un récepteur Miracast, et donc projeter en sans fil l'écran d'un autre appareil sur celui de l'ordinateur.

La mise à jour d'août pour Windows 8.1 sera proposée via Windows Update. Plutôt qu'une grosse mise à jour comme celle d'avril - estampillée Windows 8.1 Update 1 - qui a accumulé plusieurs nouveautés pour les proposer en une seule fois, Microsoft change dorénavant de tactique.

Les mises à jour mensuelles vont ainsi être utilisées pour diffuser plus fréquemment des améliorations à destination du système d'exploitation, sans donc attendre une mise à jour de grande ampleur. Faut-il s'attendre à une amélioration de Windows mois après mois ?