C'est aujourd'hui que Microsoft livre Windows 8.1 Update pour tous les utilisateurs. Cette mise à jour pour Windows 8.1 sera diffusée via Windows Update en tant que mise à jour de sécurité importante, et donc dans le cadre du Patch Tuesday (en début de soirée en France ; vers 19h). Pour l'utilisateur final, Microsoft a présenté les principales nouveautés de Windows 8.1 Update la semaine dernière.

Windows-8.1-Update-ecran-accueil Rappelons que le retour du Menu Démarrer ainsi que les applications modernes en mode fenêtré, ce n'est pas pour cette mise à jour mais pour une autre qui viendra plus tard. Par ailleurs, après l'application de la mise à jour, le démarrage s'effectuera par défaut directement sur le Bureau sur du matériel non tactile.

La mise à jour est une mise à jour cumulative pour Windows 8.1 de 300 Mo à 700 Mo en fonction de l'architecture concernée (x86, x64 ou ARM), et qui intègre aussi toutes les mises à jour de sécurité ou pas qui ont été préalablement publiées pour Windows 8.1 depuis sa sortie en octobre.

Un point à souligner est que Windows 8.1 Update est une mise à jour obligatoire pour les utilisateurs de Windows 8.1 s'il veulent continuer par la suite à recevoir les futures mises à jour de sécurité (et autres), et ce dès le Patch Tuesday du mois de mai. Ce à quoi Windows XP n'aura plus droit.

Par contre, cette obligation ne s'applique pas aux utilisateurs encore sous Windows 8 et qui n'ont donc pas franchi le pas vers Windows 8.1 (mise à jour gratuite). À titre indicatif, les utilisateurs de Windows 8 ont jusqu'au 12 janvier 2016 pour passer à Windows 8.1 afin de continuer à bénéficier de la prise en charge par Microsoft.

Source : Microsoft