Windows 8.1 Update 1 pourrait être mis dans les mains des utilisateurs dès le mois de mars prochain. La diffusion pour les utilisateurs de Windows 8.1 aurait lieu non pas par l'entremise du Windows Store mais via Windows Update.

windows-8-logo Selon Mary Jo Foley de ZDNet qui se réfère aux indiscrétions de l'une de ses sources présentée fiable, Microsoft aurait opté pour une diffusion le 11 mars. Il s'agirait alors du deuxième mardi du mois de mars, soit également un jour de Patch Tuesday.

Tout cela semble confirmer que Windows 8.1 Update 1 sera une mise à jour mineure aux airs d'un Service Pack d'antan. Les premières fuites laissent essentiellement présager de quelques raffinements comme la possibilité d'épingler les applications Modern UI sur la barre des tâches, l'ajout d'un bouton de fermeture pour celles-ci.

Pour autant, l'exécution des applications Modern UI directement dans une fenêtre sur le Bureau ne semble pas être de la partie pour Windows 8.1 Update 1. De même, le retour d'un menu Démarrer - le projet au nom de code mini Start - demeure une interrogation.

Toujours d'après Mary Jo Foley, Windows 8.1 Update 1 ne devrait pas être l'occasion de changements apportés au niveau de l'interface de programmation afin d'aligner cette mise à jour avec le prochain Windows Phone 8.1.

Microsoft doit complètement dévoiler Windows Phone 8.1 lors sa conférence BUILD de début avril. Ce serait également l'occasion de présenter Windows Threshold, soit le futur Windows 9, mais dont la sortie n'interviendrait qu'en 2015.

La " fusion " entre le Bureau et Modern UI pour un système d'exploitation uniforme entre toutes les plateformes Windows dont mobiles (une vision qui n'est pas partagée par Apple avec OS X et iOS) ne serait donc pas pour Windows 8.1 Update 1.

Pour cette mise à jour, seuls quelques petits changements viserait à faciliter le mélange entre les environnements Modern UI et le Bureau. Une sauce qui a un peu de mal à prendre et en particulier du côté des utilisateurs professionnels.

" Windows 8.1 Update 1 sera principalement axé sur rendre Windows 8.1 plus utile pour les utilisateurs dans les entreprises ", écrit Mary Jo Foley. Elle ajoute que des modifications sous le capot visent à réduire l'empreinte mémoire de Windows 8.1 et l'espace disque nécessaire afin de proposer l'OS sur des tablettes à bas prix.