Avec le système d'exploitation Windows 8, Microsoft n'abandonnera par les outils d'accessibilité en dépit d'une orientation tactile et de l'environnement Metro. Des fonctionnalités qui seront améliorées.

Dans une nouvelle publication sur Building Windows 8, Microsoft présente par exemple les améliorations apportées au Narrateur pour les déficients visuels et que l'on pouvait déjà trouver dans Windows 7 notamment. Le Narrateur lit à voix haute ce qui est affiché à l'écran.

Ce Narrateur va bénéficier du support de nouvelles langues et lire plus rapidement les éléments qui auront été sélectionnés à l'écran. Avec une tablette sous Windows 8, le Narrateur sera lancé en maintenant le bouton Windows enfoncé. Pour les écrans tactiles, il lira ce que le doigt pointe et un deuxième appui sera nécessaire afin d'activer la fonction ciblée. Un principe qui sera utile avec les tuiles.

Des améliorations ont également été apportées à la Loupe pour les écrans tactiles. Une fois la Loupe activée, un encadré apparaît autour des bords de l'écran afin de permettre une navigation avec l'effet de zoom qui pourra être accentué ou diminué avec des signes + ou -, voire avec deux doigts grâce au multitouch ( pinch zooming ). En tapotant sur deux bords opposés de l'encadré de la Loupe, il sera possible de dézoomer pour savoir où l'utilisateur se situe à l'écran, puis appliquer l'effet de loupe à un autre endroit.

Dans la vidéo ci-dessous, Microsoft présente le Narrateur et la Loupe avec Windows 8. De plus amples détails sont données dans ce billet, y compris pour les développeurs.