Microsoft : Windows 8 supportera les architectures ARM

Le par  |  0 commentaire(s)
Microsoft ARM CES

Comme attendu, Microsoft a annoncé le support des architectures ARM avec la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 8.

Microsoft ARM CESDepuis qu'un accord de licence entre ARM et Microsoft avait été officialisé à l'été 2010, la rumeur courait d'un prochain support de l'architecture dans une version du système d'exploitation de Microsoft. Et ce ne sera finalement pas via une version spécifique de Windows 7 mais bien avec Windows 8, la prochaine évolution de l'OS, qu'il deviendra réalité.

Ce qui est relativement logique puisque Microsoft avait indiqué que Windows 8 prendrait mieux en compte les usages tablettes que son prédécesseur mais qui va créer encore des délais supplémentaires avant de voir des tablettes Windows capables de rivaliser avec les produits concurrents sur les performances mobiles.

Car contrairement à certaines rumeurs qui le suggéraient, il ne semble pas que la version actuelle, Windows 7, ait droit à une optimisation pour les tablettes. Microsoft prend une fois de plus le risque de laisser filer le marché sans lui avant d'essayer de le rattraper à marche forcée.


Nvidia, Texas Instruments et Qualcomm partenaires sur ARM

Toujours est-il que le groupe de Redmond a annoncé au CES 2011 que son prochain OS supportera les architectures x86 d' Intel et AMD. Il travaille déjà avec des fondeurs comme Nvidia ( Tegra ), Texas Instruments ( OMAP ) ou Qualcomm ( SnapDragon ) pour préparer des plates-formes hardware adaptées.

Une première démonstration du futur Windows 8 a été réalisée au CES tandis que Microsoft a confirmé travailler sur une version ARM de sa suite logicielle Office. Mais tout ceci ne devrait prendre forme qu'en 2012, ce qui laisse des boulevards pour iOS et Android sur le segment des produits mobiles, et particulièrement des tablettes tactiles.

Plusieurs tablettes sous Windows 7 sont annoncées au salon CES mais elles visent explicitement le marché professionnel. Or sur ce segment aussi, il faudra affronter la concurrence de spécialistes de la mobilité comme Research in Motion et sa future tablette PlayBook...sous processeur ARM dual core.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]