Le mois dernier, Microsoft a diffusé la version dite Consumer Preview de son système d'exploitation Windows 8. Une version bêta de l'OS que les utilisateurs sur PC peuvent tester, ce qui n'est pas le cas pour l'édition Windows 8 on ARM ( architecture ARM ).

Période de test public oblige, la firme de Remond se garde bien d'annoncer pour le moment une date de lancement commercial de Windows 8. À plusieurs reprises, des responsables Microsoft ont néanmoins laissé entendre qu'un calendrier de sortie similaire à celui de Windows 7serait sans doute respecté.

Bloomberg confirme cette piste. Microsoft aurait ainsi pour ambition de finaliser Windows pour cet été et de donner le coup d'envoi de la commercialisation en octobre 2012. Un lancement qui concernerait les PC et les tablettes.

win8_start Seulement cinq produits basés sur ARM seraient proposés au lancement de Windows 8 en octobre, contre plus d'une quarantaine avec des processeurs Intel ( ou plutôt à architecture x86 ). Trois des appareils Windows on ARM seraient des tablettes.

Rappelons que Windows on ARM ne permettra pas d'exécuter des applications x86-64 actuellement compatibles avec Windows 7 ou Vista, et qu'il ne sera proposé que sous forme OEM, c'est-à-dire déjà intégré dans un équipement.

Selon une source anonyme citée par Bloomberg, il y aura moins d'appareils ARM au lancement de Windows 8 en raison d'un contrôle strict sur le nombre imposé par Microsoft et de standards de contrôle qualité rigoureux. Avec les processeurs ARM, Microsoft s'aventure en terrain inconnu pour Windows mais une telle adoption était inévitable avec l'ambition de rattraper son retard sur les tablettes.

Toujours selon Bloomberg, Microsoft va organiser début avril un événement avec la présence de plusieurs partenaires dans le matériel. Un calendrier de lancement pour Windows 8 pourrait alors fuiter.