Windows 8 : gestionnaire des tâches amélioré

Le par  |  4 commentaire(s)
Windows 8 Metro

Microsoft continue d'expliquer ses différents choix pour Windows 8 et souligne quelques améliorations apportées au gestionnaire des tâches.

Windows 8 MetroLe mode Metro de Windows 8 et son nouveau menu Démarrer auront peut-être du mal à passer avant une certaine adaptation de la part de l'utilisateur notamment rôdé à Windows 7. Mais c'est finalement un mouvement de fond que l'on retrouve à des degrés divers dans Mac OS X et des distributions Linux afin de réduire la frontière entre ordinateur et tablette, et mieux prendre en considération le cloud.

Si Metro est la surface la plus visible de Windows 8, plusieurs améliorations ne souffriront sans doute pas d'une polémique comme pour le temps de démarrage ou encore les nouvelles touches apportées au célèbre gestionnaire des tâches ( et son cultissime Ctrl-Alt-Suppr ). Un point sur lequel Microsoft revient dans une publication sur Building Windows 8.

Windows8-gestionnaire-taches-defautCe gestionnaire amélioré par rapport à celui proposé dans Windows 7 s'ouvre directement sur une simple fenêtre dénuée de barre de menus, de tout onglet et autres informations, et qui affiche seulement les applications en cours d'exécution. Le cas échéant, est pointée l'application qui ne répond pas. Un mode qui se veut donc minimaliste pour répondre à l'un des scénarios les plus courants.

Pour beaucoup plus d'informations et de données, il faut déployer " plus de détails " au bas de la fenêtre. La fenêtre abandonne alors les seules applications pour dévoiler des onglets processus, performance, historique des applications, démarrage, utilisateurs, détails, services.

Windows8-gestionnaire-taches-détailsL'aspect est coloré. Microsoft parle d'une carte de chaleur ( heat map ; un type de représentation graphique ) que l'on retrouve avec plusieurs onglets dont celui des processus où les informations sont affichées en fonction de groupes ( applications, processus en tâche de fond, processus Windows ). La couleur sera d'autant plus vive que le processus sollicite des ressources, et le détail est précis avec le CPU, la mémoire mais aussi désormais l'accès disque et réseau.

Windows8-gestionnaire-taches-arborescenceUne arborescence permet d'afficher les processus liés à un même processus parent ou à une même application. De quoi éviter d'avoir plusieurs entrées affichées et finalement s'y perdre. Des noms plus explicites sont par ailleurs donnés aux processus et services. Il est aussi possible d'interroger le Web afin d'avoir plus d'informations sur un processus qui peut sembler obscur.

Microsoft ne met pour le moment l'accent que sur les nouveautés des premiers onglets, et en dévoilera donc plus prochainement. Le gestionnaire des tâches amélioré pourrait bien rendre inutile le recours à certains utilitaires Windows Sysinternals.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #845581
bien bien tout ça, voilà qui aidera à repérer malwares et autres trojans si celui-ci n'est pas masqué du gestionnaire...

Ca va faire bizarre de plus voir 10 svchost.exe XD
Le #845601
à quand l'explorateur windows avec onglets ?
Le #845661
@Solidsnake: Pour ça, depuis bien longtemps, tu as TotalCommander. Je m'en sers depuis heeuuu... tellement longtemps que je ne me rappelle plus! Bourré d'options en tous genres, de trucs plus pratiques les uns que les autres (mass renamer, copies en queue et qui affichent le taux de transfert, comparateur de contenu de répertoires, recherche rapide et très avancée, raccourcis claviers pratiques, onglets etc... avec en plus la possibilité d'ajouter des plugins pour visualiser tout type de contenu directement dans la fenetre (images, objets 3D, informations avancées des fichiers, visualisation de l'espace utilisé par les répertoires sous forme graphique etc..)) et encore, j'oublie pleins de fonctions!

http://www.ghisler.com/accueil.htm

En plus ils viennent de sortir une version 64bit.

Enfin bref, Total Commander ne m'a jamais déçu depuis des années, et je ne me sers de l'explorateur windows que quand je fais un "sauvergarder" dans un logiciel et qu'il me demande où je veux placer le fichier.

PS: Désolé pour le commentaire hors sujet
Le #846631
Ce que l'article appelle "gestionnaire des tâches", c'est juste la petite appli qui permet de les visualiser, rien à voir avec scheduler, concurrence, priorité, temps réel et autres plaisanteries "inutiles". Linux s'est laissé aller à des interfaces plus que douteuses mais c'est pas pour raison de compatibilité avec des tablettes mais par simple connerie. Quant à Apple, pour le moment, il a encore un vrai OS sur Mac et un vrai OS sur ipad, s'il y a eu des adaptations il n'y a pas eu de dénaturation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]