Nous l'évoquions dès février dernier dans nos colonnes. Mozilla prépare une version de Firefox spécialement adaptée à l'interface Metro du système d'exploitation Windows 8. De quoi ne pas laisser le champ uniquement libre à IE10. Et la concurrence aura bien lieu puisque Google Chrome " prendra également le Metro ".

Ces versions pour Metro seront en supplément des versions pour le bureau classique de Windows 8. En environnement Metro, les plugins du type Flash ou Silverlight n'auront pas le droit de cité.

Développeur Mozilla, Brian R. Bondy souligne qu'il est " réellement important " pour un navigateur Web d'être aussi présent dans l'interface Metro. " Si un navigateur est celui par défaut sur Metro, il sera également celui par défaut sur le Desktop ".

Firefox-metro-start En fait, Microsoft impose que les applications Metro ne peuvent être exécutées par un navigateur que s'il s'agit du navigateur par défaut sur le système. " Si un navigateur ne supporte pas Metro, c'est un risque sérieux de perdre perdre le statut de navigateur par défaut, et donc une part de marché significative ", ajoute le développeur Mozilla.

Brian R. Bondy vient de dévoiler un premier prototype de Firefox Metro. Il est basé sur le code XUL de Fennec sur Android. " Vous pouvez naviguer sur le Web, créer des onglets, marquer des pages, construire un historique, stocker des données en cache, ajuster les préférences et plus encore ".

L'interaction avec des éléments de Windows 8 a débuté comme avec la fonctionnalité Snap ( utiliser une autre application Metro à gauche ou à droite de Firefox ), la possibilité de sélectionner des fichiers partagés par d'autres applications, la barre des Charms.

Mais encore une fois, il ne s'agit pour le moment que d'un prototype :

Firefox-metro   Firefox-metro-sidebar

Firefox-partage-app-metro   Firefox-charms-recherche