De 5,4 % en juillet, Windows 8 est passé à une part d'utilisateurs de 7,41 % sur ordinateur en août. En l'espace d'un mois, cette progression de plus de deux points enregistrée par Net Applications est d'importance pour le système d'exploitation de Microsoft dont une mise à jour majeure Windows 8.1 arrivera à la mi-octobre.

Depuis la disponibilité générale de Windows 8, il s'agit de la plus forte progression dont est crédité l'OS. Dans le même temps, la part d'utilisateurs de Windows XP chute de 37,19 % à 33,66 %. C'est une baisse importante par rapport aux mois précédents.

Windows XP - dont tout support prend fin le 8 avril 2014 - demeure cependant le deuxième système d'exploitation le plus utilisé dans le monde derrière Windows 7 (45,63 %) qui a enregistré une progression en août mais moindre que celle de Windows 8.

Quant à Windows Vista qui peut être considéré comme l'un des échecs de Steve Ballmer, sa part d'utilisateurs descend à 4,11 %.

Net-Applications-OS-aout-2013-1

Pour un tour d'horizon complet, les systèmes d'exploitation Windows sont crédités de 91,19 %, OS X de 7,28 % et Linux de 1,52 %.

Net-Applications-OS-aout-2013-2

Principalement pour Windows 8 et Windows XP, il y a donc eu du mouvement en août. Pour les évolutions proches, la période de la rentrée scolaire est désormais à surveiller avec l'influence de l'achat de matériel par les étudiants dans un contexte de crise pour le PC.


Méthodologie modifiée
Net Applications tire parti de données utilisateurs de 160 millions de visiteurs uniques pour une couverture de près de 40 000 sites Web. Il paraît curieux que brusquement en août les utilisateurs ont massivement pris conscience de la mort de Windows XP dans quelques mois et ont fait le choix de Windows 8.

Une explication est en fait dans un changement de méthodologie avec la déduction effective de pages dites cachées des statistiques. Ces pages cachées sont des pages Web pour lesquelles il y a un rendu mais ne sont jamais affichées par l'utilisateur. Un exemple donné est celui d'une page cachée qui est chargée dans un onglet en tâche de fond lors du lancement du navigateur mais n'est pas rendue visible.

Jusqu'à présent, Net Applications déduisait seulement les pages pré-rendues que Chrome utilise pour charger des pages en tâche de fond lorsque des utilisateurs du moteur Google effectuent une recherche.

StatCounter qui se base sur 15 milliards de pages vues n'a ainsi pas constaté des variations aussi marquées en août pour Windows 8 et Windows XP.