Windows 8 : le mot de passe signé sur une image

Le par  |  4 commentaire(s)
Windows-8-Picture-Password

Microsoft détaille la fonctionnalité Picture Password de Windows 8 qui permet de définir et saisir un mot de passe via des opérations tactiles sur une image choisie.

Windows-8-Picture-PasswordCette fonctionnalité de Windows 8 ne remplace pas la saisie traditionnelle d'un mot de passe pour une connexion à l'environnement. C'est un supplément, une fonctionnalité optionnelle qui s'adresse surtout aux écrans tactiles afin de proposer un moyen de connexion plus simple à mémoriser, plus rapide à saisir et fluide.

Avec Picture Password, il est possible de choisir une image particulière de sa bibliothèque personnelle afin de définir un mot de passe qui y sera dessiné pour passer le cap de l'écran de verrouillage. Ce sont des mouvements, et en l'occurrence des lignes, cercles et des tapotages qui permettent de constituer le mot de passe.

Trois mouvements sont enregistrés. L'ordre de ces mouvements ainsi que le sens pour tracer les cercles ou la direction donnée pour joindre deux points et tracer une ligne sont pris en compte.

Outre le choix de la photo, Microsoft considère que les mouvements et l'analyse de leurs différentes combinaisons constituent un environnement suffisamment sécurisé. Pour les entreprises, une politique de groupe donne la possibilité à un administrateur de domaine d'autoriser ou non Picture Password aux utilisateurs.

Dans un billet de blog, Microsoft explique de manière mathématique pourquoi une combinaison de trois mouvements fournit une sécurité similaire à un mot de passe de cinq ou six caractères choisis de manière aléatoire.

Pour ceux qui s'inquiètent des traces de doigt laissées à l'écran dans la mesure où elles peuvent trahir un mot de passe, Microsoft estime que l'ordre des mouvements, leur direction et leur position rendent cela très difficile.

À noter par ailleurs des garde-fous. À l'issue de cinq saisies incorrectes via la fonctionnalité Picture Password, celle-ci ne peut plus être utilisée jusqu'à la saisie du mot de passe traditionnel ( celui choisi au format texte ). De plus, Picture Password est désactivé dans des scénarios de type accès à distance et réseau afin de prévenir des attaques réseaux contre cette fonctionnalité.

Picture Password est un moyen parmi d'autres proposés par Windows 8 pour la problématique des mots de passe. Rappelons que Windows 8 peut aussi synchroniser les données de connexion à des services sur plusieurs appareils à travers Windows Live ID.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #875331
- Pour démarrer mon PC, je tape 5 fois la tête de ma belle mère avec le doigt.
- Pour mon windows Phone, je caresse 5 fois mon chien avec le doigt
... attention à ne pas tout mélanger...

Le #875371
Et pourquoi ne pas proposer une partie de son corps en mouvement (avec un Kinect 2 intégré à l'appareil nomade ça ne devrait pas poser de souci) ?
Ca, au moins, ce serait rigolo.
db
Le #875421
Excellente idée je trouve ! Sur une tablette ou autre c'est effectivement plus pratique que le clavier...
Le #875731
Moui, il ne vaut mieux pas que quelqu'un soit derrière soi à surveiller car il est plus facile d'espionner des gestes, qui plus est, qui sont confirmés à l'écran par des cercles ou des lignes, qu'un mot de passe de 10 caractères !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]