Sur les statistiques livrées par Net Applications, la part de marché de Windows 8 continue de progresser. Une progression qui est toutefois loin d'être spectaculaire. En juillet, le gain de +0,3 point pour Windows 8 est le plus petit enregistré par le système d'exploitation depuis sa commercialisation grand public. Simple effet saisonnier ?

On soulignera en tout cas que c'est en juin que Windows 8 a enregistré sa plus forte progression - toujours depuis sa disponibilité générale - avec +0,83 point. C'est aussi en juin que l'OS a pour la première fois dépassé Windows Vista. Ce mois de juin avait été marqué par tout le buzz généré autour de Windows 8.1 et sa preview.

La part de marché de Windows 8 s'établit désormais à 5,4 %. Cela en fait le troisième OS de la famille Windows le plus utilisé. Windows 7 caracole en tête avec 44,49 %, devant Windows XP avec 37,19 %. Ces deux OS ont enregistré un inattendu léger rebond à la hausse en juillet.

Net-Applications-OS-juillet-2013

Selon Neowin, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a reconnu que les ventes d'appareils Windows sont décevantes. Un aveu qui concerne a priori tous les Windows, sur tablette, smartphone ainsi que PC et donc également Windows 8.

Les espoirs sont désormais placés dans la période de la rentrée scolaire et sur le dernier trimestre de l'année avec Windows 8.1 qui est censé tenir compte des commentaires des utilisateurs afin de corriger certaines erreurs commises avec Windows 8.

On pense immédiatement à des possibilités comme un bouton Démarrer et une meilleure exposition des applications de Bureau, démarrer directement sur le Bureau. Avec Windows 8.1, l'accent est cependant toujours largement mis sur l'environnement Modern UI mais l'utilisateur a plus de latitude pour utiliser le système d'exploitation comme il le souhaite.

Net Applications tire parti de données utilisateurs de 160 millions de visiteurs uniques pour une couverture de près de 40 000 sites Web.