Microsoft a profité de la journée internationale de la langue maternelle de l'Unesco pour évoquer le cas des packs de langues avec Windows 8 et annoncer une nouvelle manière de les gérer.

Actuellement, avec Windows 7 dans ses éditions Entreprise et Intégrale, l'installation de packs de langues s'effectue par le biais de Windows Update et la section relative aux mises à jour facultatives.

Le détail des éditions de Windows 8 n'est pas encore connu, mais Microsoft annonce qu'avec ce système d'exploitation il sera plus simple d'ajouter de nouvelles langues.

À retrouver directement dans le Panneau de configuration, une section dédiée a été créée à cet effet afin que l'utilisateur ne se perde plus dans Windows Update ou écume le centre de téléchargement de Microsoft.

Windows-8-pack-langue-1 Windows-8-pack-langue-2

En tout, ce sont 109 langues qui seront à disposition pour Windows 8, soit 14 de plus que pour Windows 7 dont une distinction entre l'anglais US et pour le Royaume-Uni.

Windows-8-pack-langue-3 Windows-8-pack-langue-4

Les packs plus légers dits Language Interface Packs, qui fournissent une version partiellement traduite se focalisant sur les fonctionnalités les plus utilisées de Windows, seront par ailleurs plus nombreux pour couvrir de nouvelles populations ciblées comme la langue sindhi au sud du Pakistan, le tchérokî aux États-Unis ( cherokee en anglais ), le valencien en Espagne.