Si le système d'exploitation Windows 8 est promis pour fonctionner avec toutes les configurations d'aujourd'hui, la compatibilité avec les écrans tactiles pourra être la source de quelques soucis. Pour certains ordinateurs tactiles sous Windows 7, un passage à Windows 8 n'offrira pas des conditions optimales dans le cadre d'une utilisation avec les doigts.

Microsoft indique que les gestes de base ne nécessiteront pas plus de deux doigts. Néanmoins, les nouveaux PC tactiles Windows 8 seront taillés pour une utilisation avec cinq doigts ( au minimum pour une labellisation ), et la firme de Redmond œuvrera en ce sens avec ses partenaires. Ce choix permettra d'offrir aux développeurs plus de possibilités pour leurs applications multitouch.

Windows-8-tactile-gestes-base Reste que même avec deux doigts, Microsoft a identifié des soucis avec des ordinateurs tactiles actuellement disponibles et sous Windows 7. Dans certains cas, cela se traduira par une expérience tactile plus lente ou imprécise après passage à Windows 8, la nécessite de s'y reprendre à plusieurs reprises pour réussir un mouvement.

Dans la vidéo ci-dessous, Microsoft montre quelques exemples problématiques. Cela va du tapotage individuel qui ne fonctionne pas toujours notamment s'il est trop rapide, le glisser pour sélectionner qui est difficilement interprété ou encore le glisser depuis le bord droit de l'écran pour faire apparaître la barre des Charms qui est délicat.

Le confort de  l'utilisation tactile ne sera donc pas forcément optimal, même s'il sera toujours possible d'arriver à ses fins avec plus ou moins d'insistance. Rappelons en tout cas que l'environnement Metro peut tout aussi bien être utilisé avec le clavier et la souris.