Pour permettre l'installation de quelques programmes piratés ou non prévus pour l'OS, les chercheurs ont réussi à identifier le paramètre qui restreint l'OS de Microsoft à n'installer que des applications prévues pour des exécutions signées et codées spécifiquement pour les processeurs ARM.

En exploitant une faille au niveau de la mémoire des dispositifs, la vulnérabilité permet de lancer n'importe quelle application compilée pour des processeurs ARM.

Actuellement, aucune application x86 ne peut être lancée puisqu'elles nécessitent une compilation ARM, ce qui limite grandement l'utilité du Jailbreak. Néanmoins la porte est désormais ouverte même si la manipulation est à réitérer à chaque redémarrage de la tablette.

Néanmoins, avec une politique marketing de Microsoft mettant l'accent sur le nombre et la qualité des applications disponibles de son Store comme preuve du succès de sa tablette et de son OS, il se pourrait que le milieu du Hack prenne rapidement la main sur la faille pour l'exploiter davantage.

Il ne faudra certainement pas attendre longtemps avant de voir circuler sur la toile les premières applications homebrew dédiées à la tablette Surface RT, même si Microsoft, contacté à ce sujet a annoncé analyser la situation en vue d'une correction.

Source : The Verge