1mselogo2 Avec Windows Vista, les utilisateurs ont vu l'apparition de Windows Defender et essentiellement une protection intégrée contre les spywares. Cette intégration de Windows Defender a été reconduite dans Windows 7.

Abandonnant Windows Live OneCare, Microsoft a mis au point un antivirus gratuit baptisé Microsoft Security Essentials ( MSE ). Un produit de sécurité à télécharger à part pour Windows XP, Vista ou Windows 7. Une fois installé, il désactive Windows Defender - le cas échéant - et offre une protection temps réel complète contre les spywares, virus et malwares.

Avec Windows 8, une solution Windows Defender sera toujours intégrée mais deviendra comparable dans sa protection aux possibilités proposées par MSE. Ce Windows Defender remplacera MSE qu'il ne sera donc plus nécessaire d'installer séparément.

C'est évidemment une nouvelle qui est nature à inquiéter les éditeurs de logiciels de sécurité qui pourraient alors voir une manne commerciale leur échapper. Dans son guide qui accompagne la version préliminaire de Windows 8, Microsoft leur laisse néanmoins une petite porte d'entrée en indiquant qu'avec Windows 8, un logiciel antimalware tiers devient encore plus efficace, en faisant ici allusion au fait qu'il agit sur une base saine.

De quoi éviter un affrontement ? On peut en effet se demander si une telle intégration par défaut d'un antivirus ne va pas soulever des problèmes de pratiques anticoncurrentielles.

Senior Technology Consultant chez Sophos, Graham Cluley souligne lui un point intéressant. S'il voit une telle intégration comme une bonne nouvelle pour les consommateurs, il estime que c'est paradoxalement aussi un danger. Le risque d'une monoculture de la sécurité qui verrait tous les utilisateurs Windows 8 bénéficier de la même protection. Et pour les cybercriminels de plus facilement cibler leurs actions.