Tablettes Windows 8 : Intel x86 aurait l'avantage sur ARM en 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Windows 8 Apps

D'ici la fin de l'année et le lancement de Windows 8, il pourrait y avoir beaucoup plus de modèles de tablettes sous architecture x86 que sous ARM, ce qui peut aider le fondeur américain à prendre position sur le marché.

Avec Windows 8, Microsoft lancera réellement sa stratégie sur les tablettes mais en laissant le choix de l'architecture aux fabricants. Outre la plate-forme x86 d'Intel, la compatibilité avec l'architecture ARM est prévue, créant ainsi deux branches de tablettes tactiles.

Si cela représente une sérieuse opportunité pour ARM d'assurer une présence avec l'environnement Windows qui lui ouvre les portes des netbooks et ordinateurs, le site Digitimes rapporte cependant qu'il devrait y avoir beaucoup de plus de modèles de tablettes Windows 8 sous x86 que de tablettes Windows 8 sur ARM.

La publication suggère que l'on devrait trouver une bonne trentaine de tablettes Windows 8 sous x86 d'ici la fin de l'année tandis que moins de 10 modèles sous architecture ARM sont attendus, en provenance de fabricants comme Asus, Acer ou Lenovo, déjà fabricants de produits mobiles sous ARM.


Léger avantage à Intel en fin d'année

Windows 8 AppsDes problèmes de ressources sont évoqués ( manque de personnel en R&D ) tandis que les possibles soucis de compatibilité logicielle pourraient reporter un certain nombre de lancements à 2013. Parmi les projets sous ARM, on compterait notamment la première tablette de Nokia, avec affichage 10" et processeur Qualcomm.

Le support de l'architecture x86 serait aussi vu comme un argument pour les fabricants comptant s'établir sur le segment des tablettes Windows 8 professionnelles ( Dell, HP, Lenovo... ) même si les prix attendus seront dans une fourchette de 600 à 800 dollars.

Les tablettes Windows 8 sur ARM conserveraient l'avantage du prix et de la consommation d'énergie pour séduire le grand public, avec une faiblesse possible sur la compatibilité des applications. Windows 8 n'étant pas attendu avant le mois d'octobre, l'avantage d'Intel sur ARM dans le nombre de modèles pourrait ne durer que le temps de la fin de l'année, tandis que les salons technologiques de début 2013 ( CES, MWC... ) devraient rapidement équilibrer la balance par de multiples annonces.

Complément d'information
  • Intel dévoile ses tablettes Windows 8
    Intel vient d'annoncer une nombreuses série de plateformes destinées à fonctionner sous Windows 8 dont une vingtaine de tablettes, dont la sortie est déjà annoncée pour novembre 2012.
  • Tablettes Intel / Windows 8 : problème de prix en vue ?
    Les négociations seraient difficiles pour faire tomber les prix des futures tablettes Windows 8 sous processeur Intel Atom Clover Trail, risquant de compromettre dès le départ le succès des ces produits face aux tablettes ARM.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]