Windows 8 : un Metro de retard ?

Le par  |  21 commentaire(s)
Windows-8-Start-Screen

Microsoft répond aux critiques concernant l'interface utilisateur style Metro de Windows 8, et promet notamment des modifications pour l'écran de démarrage.

Windows-8-Start-ScreenL'interface utilisateur du mode Metro de Windows 8 est loin de faire l'unanimité, ou du moins génère de nombreux commentaires. C'est un peu la loi du genre quand des changements profonds son opérés. Microsoft semble enclin à l'échange et fait part de son point de vue via son blog Building Windows 8.

Un dernier billet se focalise essentiellement sur l'écran de démarrage ( Start Screen ), et sa longueur relativement exceptionnelle traduit bien le malaise qui existe aussi du côté des utilisateurs professionnels. Microsoft joue la carte de l'apaisement et consent quelques modifications à venir, soulignant que c'était aussi le but de la publication de la version préliminaire de Windows 8.

Une critique porte par exemple sur la vue permettant d'afficher tous les programmes. Microsoft campe globalement sur ses positions et assume ses choix, notamment par rapport à " Tous les programmes " de la barre des tâches de Windows qui ne serait plus adapté alors que Windows 8 va aussi entrer dans l'ère des applications.

Reste que le design de l'écran des applications va être modifié pour adopter une structure basée sur les dossiers comme c'est le cas actuellement avec " Tous les programmes ", et non plus un ordre alphabétique ( voir capture ci-dessus ).

Des changements à paraître dans la future bêta de Windows 8 : " dans la bêta, vous pourrez également utiliser d'autres améliorations basées sur notre dialogue ( ndlr :  avec les testeurs ), en plus de créer, nommer et réorganiser des groupes ". Il est ici fait référence à la personnalisation de l'écran de démarrage.

Parmi les autres concessions, un accès direct à l'écran des Apps lors d'un clic sur la recherche dans le bureau, une augmentation du nombre de lignes des tuiles qui peuvent être visualisées sur les écrans de grande taille.

Pour les utilisateurs dans les entreprises, Microsoft indique que Windows 8 prend en charge le déploiement de plusieurs scénarios qui incluent les écrans de démarrage : " une disposition des tuiles qui correspond aux besoins de groupes ( d'utilisateurs ), permettant pour un plus grand nombre d'apps épinglées d'être prédéfinies pour leurs utilisateurs ".

Microsoft se doutait bien que le mode Metro de Windows 8 générerait si ce n'est un rejet pour les plus réfractaires, en tout cas une forme de méfiance. Tant que la bascule vers un bureau plus traditionnel reste possible, une roue de secours est conservée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #844251
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Justifié une interface de téléphone sur un PC, ça a pas l'air simple. Avoir le choix entre un écran vide et un écran illisible, ça va être compliqué de faire croire que c'est mieux.
Le #844261
Le souci de metro et des autres interfaces graphiques récente Unity, gnome 3 etc... C'est que ça s'adresse pour l'essentiel à un public extrêmement limité en compétence informatique qui a une utilisation extrêmement limitée de leur PC (Navigation internet, musique, film et photo). Pour cette utilisation metro et compagnie suffit largement.

Mais pour un environnement de bureautique, station de travail ou développeur, là c'est une autre histoire. Je ne pense pas que ce type d'interface améliore l'ergonomie notamment sur multi-écran avec 3 ou 4 applications de travail ouvertes.

Win8 sera certainement un succès commercial (on en connait les raisons) mais à l'instar de Vista il sera certainement boudé par les non débutant.
Le #844291
On s'en fout. L'informatique du quotidien est faite pour rendre la vie facile, pas pour les 3 geeks qui aiment avoir mal en se servant de leur ordinateurs.
Sur ce point, Microsoft a décidé de faire table rase du passé et de proposer une ergonomie optimale. Un peu le chemin qu'a pris Apple.
Je ne vois pas en quoi une refonte structurelle d'un OS peut gener les "developpeurs". Faut s'adapter, c'est bon pour l'evolution.
Le #844321
En quoi c'est une révolution d'utiliser son ordinateur comme un téléphone portable ?
Le #844331
heu... de memoire (a moins que je me trompe) y doit y avoir les deux interfaces au choix non? donc pk critiquer le 'metro' alors qu'il y aura aussi l'autre interface a la Vista/Win7... je vous comprends pas vraiment les mecs
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #844341
"Je ne vois pas en quoi une refonte structurelle d'un OS peut gener les "developpeurs""
C'est pour ça que t'es pas développeur.
Le #844361
Excellente réponse !
Le #844371
@zutnanardestdejapris
Ta réponse prouve bien mes propos. Et venant d'un développeur c'est encore plus inacceptable. Comme je le disais, l'immobilisme tue.
Le #844381
Ca ne concerne pas que les développeurs ..... n'importe qui utilisant un PC de manière "soutenue" perd en productivité avec ces nouvelles interfaces qui pensent pouvoir s'adapter à la fois aux tablettes et aux PC alors que c'est tout simplement impossible puisque les utilisations sont TRÈS différentes. J'espère que tous ceux qui pondent ces nouvelles interfaces vont vite comprendre ça! (car c'est le même problème sous Linux en ce moment...)
Le #844471
@TCHATTE
Justement, même si pour le moment je ne suis pas fan de Metro dans Win8 (alors que j'adore sur mon Windows Phone), si il y a bien un truc que ça améliore : c'est la vitesse de recherche d'un programme ... Donc au final ce n'est pas du tout un bon argument (évidemment il faut le temps de se faire à l'interface ...)

De plus, comme l'a dit @Ares3D, il est toujours possible de revenir à l'interface classique. Qu'est-ce que ça peut vous faire qu'on AJOUTE quelque chose ? Si ça ne vous plait pas, ne l'utilisez pas ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]