Ce n'est pas un rétropédalage complet mais Microsoft paraît se faire une raison. Le coup des deux interfaces - Modern UI et Bureau - avec Windows 8 a été trop perturbant pour les utilisateurs du clavier et de la souris. Un souci qui occulte les performances à la hausse du système d'exploitation.

Avec Windows 8.1 puis sa mise à jour de printemps, le tir a commencé à être corrigé. Par exemple, la possibilité de zapper l'Écran d'Accueil et des liens mieux pensés entre les deux environnements. Avec Windows 9, c'est un Menu Démarrer qui doit faire son retour et pourrait faire oublier l'Écran d'Accueil.

Suite aux récentes indiscrétions concernant Windows Threshold qui devrait être Windows 9, Paul Thurrott a ajouté sa pierre à l'édifice des rumeurs obtenues de sources qui voient généralement juste.

La surprise est qu'il annonce que le Menu Démarrer va remplacer l'Écran d'Accueil dans Threshold. Mais c'est un Menu Démarrer qui n'est pas à l'ancienne comme on a déjà pu l'entrevoir avec la maquette présentée en avril par Microsoft.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer
Ce dernier mélange notamment les applications classiques sur l'ordinateur de bureau avec les applications modernes, jusqu'à y intégrer les vignettes dynamiques. En somme, c'est un Menu Démarrer aussi basé sur l'Écran d'Accueil actuel qui va accompagner la possibilité d'exécuter des applications modernes dans une fenêtre sur le Bureau.

D'après Paul Thurrott, le nouveau Menu Démarrer aura des dimensions similaires au Menu Démarrer de Windows 7. Mais il y a une astuce. Avec du matériel tactile détecté, le démarrage se fera avec ce Menu Démarrer en plein écran afin de proposer une expérience similaire avec l'Écran d'Accueil actuel.

Rappelons que selon Mary Jo Foley, il n'y aura par contre pas de Bureau pour les tablettes et smartphones fonctionnant avec Windows Threshold, soit les terminaux à architecture ARM qui tournent actuellement sous Windows RT.